Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/abolir v. a. ou tr.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 1p. 23-24).

ABOLIR v. a. ou tr. (a-bo-lir — lat. abolere, même sens). Anéantir, annuler, supprimer : Les Athéniens abolirent la royauté. (Boss.) C’est la religion chrétienne qui a aboli l’esclavage dans la plus grande partie de l’Europe. (B. de St-P.) Je résolus d’abolir en France le calvinisme. (Volt.) La venue d’un messie abolissait toutes les dates. (Volt.) Urbain VIII abolit les jésuites. (Volt.) Il a toujours été plus aisé, dans tous les pays, d’abolir des coutumes invétérées que de les restreindre. (Volt.) Le peuple romain se gardera bien d’abolir la papauté, qui fait toute son importance. (Proudhon.)

Quand l’usage est mauvais, il faut qu’on l’abolisse.
Voltaire.
On verra de David l’héritier détestable
Abolir tes honneurs, profaner tes autels.
Racine.

— Anc. droit crim. Abolir un crime, En interdire la poursuite.

……Mes services ……[sants.
Pour le faire abolir (mon crime) sont plus que suffi-
Corneille.

S’abolir, v. pr. Être aboli, s’effacer, tomber en désuétude : Quelques façons de parler pourront s’établir ou s’abolir selon la bizarrerie de l’usage. (Bouhours.) Les lois absurdes s’abolissent d’elles-mêmes. (D’Aguess.) Depuis huit ans, son souvenir s’était aboli dans la ville d’Arcis. (Balz.)

— Ne pouvoir plus être poursuivi : Tout crime s’abolit au bout d’un certain nombre d’années.

Syn. Abolir, abroger, annuler, casser, infirmer, révoquer. Abolir et abroger expriment une idée commune, et signifient généralement mettre hors d’usage, avec cette différence qu’abroger a un sens beaucoup plus restreint ; il ne s’emploie qu’en parlant des lois, des édits, des ordonnances, etc. ; abolir se rapporte plutôt à ce qui tient aux mœurs, aux usages, aux religions, aux institutions. Révoquer signifie revenir sur ce que l’on a accordé ou sur ce qui a été accordé par un prédécesseur : Galérius révoqua ses édits. (Boss.) Casser s’emploie pour détruire ce qu’une autre autorité avait établi, comme fait la cour de cassation à l’égard des autres tribunaux : La cour de cassation est établie pour casser les jugements ou les arrêts qui sont contraires aux lois ou qui ont mal appliqué les lois. Dans un autre ordre d’idées, se dit aussi des personnes que l’on prive d’un grade, que l’on raye des cadres, etc. Infirmer se dit des cours d’appel qui réforment les jugements des tribunaux inférieurs, ou enlèvent à quelque chose la force et l’autorité qu’elle devait avoir : Infirmer un jugement, infirmer un témoignage. Annuler signifie frapper de nullité ce qui a été fait : Si un serment est criminel, c’en est assez pour l’annuler. (J.-J. Rouss.)

Syn. Abolir, anéantir, détruire, exterminer. Détruire, c’est ôter violemment l’existence à quelque chose : Les rois de Perse avaient détruit les temples des Grecs, Alexandre les rétablit. (Barthélémy.) Exterminer, faire périr des hommes ou des animaux : Marius extermina les Cimbres. (Volt.) Abolir, c’est détruire des usages en vigueur : L’assemblée nationale abolit la contrainte par corps. Anéantir, c’est faire disparaître la matière même des choses. On ne saurait imaginer que Dieu anéantisse toutes les montagnes de la terre, et que, nonobstant cela, il y laisse toutes les vallées. (Desc.)