Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/hernandie s. f.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (9, part. 1p. 236).

HERNANDIE s. f. (èr-nan-dt ; h asp.de Hernandes, n. pr.). Bot. Genre d’arbres, type de la famille des hernandiacëes, comprenant plusieurs espèces, qui habitent l’Asie et l’Amérique tropicale:On donne souvent te nom de murobolan au fruit de i’HKRNANDiB. (Lemaire.)

Encycl. Uhernandie ovigère est un arbre d’environ 20 mètres, k rameaux tendres, cassants, portant des feuilles cordiformes, un peu échancrées à la base, lisses, à nervures légèrement cotonneuses ; le pétiole s’insère au bord de la feuille et non sur le limbe, comme dans Y hernandie sonore. Le fruit a l’aspect d’un œuf rougeâue, d’où lo nom particulier de cette espèce. Le bois de cet arbre est très-mou, et si facile à enflammer quand il est sec, que les naturels de la Guyane, d’après Aublet, s’en servent en guise d'ama


don. Uhernandie de la Guyane paraît être une simple variété de cette espèce.

L’hernandie sonore est un arbre ou un arbrisseau qui croit dans les Indes, les Antilles, et qui, à cause du bruit, du son que produit son calice à divisions résistantes quand le vent souffle, a reçu l’épithète toute poétique du sonore.

Avec l’hernandie sonore, dont les fruits s’appellent myrobolans, on compose, dans le pays où cet arbuste est cultivé, une liqueur appelée mirobolanti.

D’après Brunett, le suc des feuilles de l’Aernundie sonore est un épilatoire préférable à toutes nos préparations arsenicales, aux compositions de Bude et de Bœttger, même à ce rusma des Orientaux, le fameux épilatoire des sultanes ; non-seulement (d’après cet auteur) il fait disparaître le duvet, même les poils « gros, rudes, épais, en les lieux où ils ne doivent pas croître, » mais encore il ne laisse après lui aucune cicatrice, aucune trace ; il est tout à fait inoffensif.