Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/vendangeur, euse s.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (15, part. 3p. 839).

VENDANGEUR, EUSE s. (van-dan-jeur, eu-ze — rad. vendanger). Agric. Personne qui fait la vendange : Au lieu des paysannes goitreuses du Valais, on rencontre à chaque pas, dans le Piémont, de belles vendangeuses au teint pâle, aux yeux veloutés, au parler rapide et doux. (Alex. Dum.)

— Art culin. Soupe de vendangeur, Soupe de pain bis aux choux blancs.

— s. f. Bot. Nom vulgaire des asters vivaces, de l’amaryllis jaune et du colchique d’automne.

— Adjectiv, Saints vendangeurs, Titre donné par les habitants des campagnes aux saints dont la fête tombe à la fin d’août ou au commencement de mai, époque où les vignes sont exposées à geler.

Grive vendangeuse, Syn. de vendangette : La grive proprement dite, la vraie grive vendangeuse est la plus délicate de l’espèce. (A. d’Houdetot.)

Vendangeur napolitain improvisant sur un sujet comique (le), statue de bronze, par Francis Duret. Un jeune paysan des environs de Naples, excité par le divin jus de la vigne, se livre à une improvisation qui, à en juger par son sourire malicieux, son regard pétillant, son attitude penchée en avant, n’a pas une portée des plus morales. Cette statue est le digne pendant du Pêcheur napolitain dansant la tarentelle, qui est regardé comme le chef-d’œuvre de Duret. « C’est la même verve enjouée, a dit Th. Gautier, la même façon vive et légère, la même pureté classique, assouplie par l’étude de la nature. » Le Vendangeur a été exposé pour la première fois au Salon de 1833 et a reparu à l’Exposition universelle de 1855. Il a été acquis par le marquis d’Hertford, à la vente de la collection du roi Louis-Philippe, en 1851.

Plusieurs sculpteurs ont exécuté des figures de vendangeurs ; nous citerons, entre autres : le Vendangeur foulant le raisin, statue de bronze, par N.-J, Girard (Salon de 1852) ; la Vendange, groupe en bronze, par Buhot (Salon de 1853) ; une Vendangeuse italienne, statue en bronze, par Daman aîné (Exp. univ. de 1855) ; le Jeune vigneron alsacien, statue de bronze, par Bartholdi (Salon de 1869) ; la Petite vendangeuse, statue de marbre, par E. Chatrousse (Salon de 1863), etc. Cette dernière figure, dont il existe une répétition en marbre et plusieurs répétitions en terre cuite, appartient au musée de Grenoble ; c’est une naïve fillette de cinq à six ans, relevant sa chemise pour contenir des raisins qu’elle a cueillis ; rien de plus gracieux et de plus ingénu.