Histoire (Hérodote)/Trad. Larcher, 1850

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Traduction par Pierre-Henri Larcher .
Tome 1
Charpentier.

TABLE
DU PREMIER VOLUME.




Pages


Les Perses. — Les Mèdes. — Babylone. — Crésus. — Solon. — Candaule et Gygès. — Cyrus. — Sémiramis. — Thomyris, etc. 
 21


Égypte. — Isis. — Oracle de Dodone. — Sésostris. — Rhampsinite. — Héliopotis. — Éléphantine. — Le Nil — Embaumements. — Sépultures. — Les douze rois. — Psammitichus. — Wecos. — Psammis. — Apriès. — Amasis, etc. 
 133


L’Égypte. — La Perse. — Cambyse. — Memphis. — Le bœuf Apis. — L’Éthiopie. — Polycrate. — Amasis. — Le faux Smerdis. — Darius. — Siége de Babylone. — Zopyre, etc. 
 233


La Scythie. — Hercule. — Les Gryphons. — Les Hyperboréens. — Description de la terre. — Peuple de Scylax. — Usage des Scythes. — Anacharsis. — Expédition de Darius. — Le Pont-Euxin. — Les Amazones. — Les Thraces. — Les Gètes. — La Libye. — Culte du soleil, etc. 
 316


Suite de l’histoire de Darius. — Athènes et Sparte. — Les Pisistratides. — Cléomène. — Les statues d’Égine. — Origine de l’inimitié des Athéniens et des Éginètes. — Cypsélus, tyran de Corinthe. — Hippias. — Prise de Sardes par les Ioniens et les Athéniens. — Darius lance une flèche contre le ciel, en demandant aux dieux de se venger des Athéniens. — Toutes les villes de l’Hellespont, de l’Ionie et de l’Éolie sont soumises par les Perses, etc. 
 403


FIN DE LA TABLE DU PREMIER VOLUME.





Poitiers. — Typ. de A. Dupré.


TABLE

DU SECOND VOLUME.


Darius s’empare de Milet. – Le poëte Phrynicus. — Darius envoie demander la terre et l’eau aux peuples de la Grèce. — Prérogatives des rois de Sparte. — Prise d’Érétrie par les Perses. — Cléomène. — Sa mort. — Les Perses attaquent Athènes. — Bataille de Marathon. — Miltiade. – Les Spartiates n’arrivent qu’après la victoire. — Miltiade devant Paros. – Il échoue dans son expédition. – Condamné à une amende. — Les Pélasges. — Lemnos. 
 5


Mort de Darius. — Xerxès lui succède. – Il soumet l’Égypte. – Il veut se venger des Grecs et faire de la terre un seul empire. — Songe de Xerxès.–Il tient conseil. — La guerre contre la Grèce est résolue. – Il fait percer le mont Athos. – Pythius. – Pont jeté sur la mer. — L’armée défile devant Xerxès pendant sept jours et sept nuits sans repos. — Dénombrement à la manière d’Homère. — Revue de la flotte. – Xerxës consulte Démarate. – Le héraut de Sparte devant Xerxès. — Thémistocles. — Ambassade à Gélon. — Les Thermopyles. — Léonidas. — Diénecès. — Inscription aux Thermopyles. 
 70


Thémistocles. — Combat naval près d’Artémisium. — Les Grecs se retirent. — Les Perses sont frappés de le foudre près du temple de Delphes. — Bataille navale de Salamine. – Xerxès spectateur de la bataille. — Aristide sur la flotte. — Courage d’Artémise. – Discours de Mardonius à Xerxès. – Désastres des Perses. Thémistocles s’arrête dans la poursuite des ennemis. – Xerxès gagne l’Hellespont et s’arrête en Asie. — Il laisse Mardonius avec trois cent mille hommes. – Athènes et Sparte refusent la paix 
 177


Mardonius s’empare une seconde fois d’Athènes. – Les Athéniens envoient des députés à Sparte. — Lycidas est lapidé. – Mort de Masistus, générai perse. –Tisamène devient citoyen de Sparte. — Bataille de Platées. — Mort de Mardonius. – Pillage du camp. – Les Grecs marchent sur Thèbes pour se venger de sa trahison. — Bataille navale de Mycale, gagnée le même jour que la bataille de Ptatées. – Siége de Sestos. – Fuite des Perses. – Artayctès est mis à mort 
 243




FIN DE LA TABLE DU SECOND ET DERNIER VOLUME.



Poitiers. Typ. de A. Dupré.