Histoire (Hérodote)/Trad. Larcher, 1850

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Histoire d’Hérodote
Traduction par Pierre-Henri Larcher.
Tome 1
Charpentier, 1850.

TABLE

DU PREMIER VOLUME.



Les Perses. — Les Mèdes. — Babylone. — Crésus. Solon. — Candaule et Gygès. – Cyrus. – Sémiramis. – Thomyris, etc. 
 21


Égypte. — Isis. — Oracle de Dodone. — Sésostris. — Rhampsinite. — Héliopotis. – Ëléphantine. — Le Nil – Embaumements. – Sépultures. — Les douze rois. Psammitichus. – Wecos. — Psammis. — Apriès. – Amasis, etc. 
 133


L’Égypte.– La Perse. — Cambyse. — Memphis. — Le bœuf Apis. — L’Ethiopie. — Polycrate. — Amasis. — Le faux Smerdis. — Darius. — Siège de Babylone. – Zopyre etc. 
 233


La Scythie. — Hercule. — Les Gryphons. — Les Hyperboréens. – Description de la terre. Peuple de Scythes. — Usage des Scythes. — Anacharsis. – Expédition de Darius. – Le Pont-Euxin. – Les Amazones. — Les Thraces. — Les Gètes. — La Libye. — Culte du soleil, etc. 
 316


Suite de l’histoire de Darius. — Athènes et Sparte.– Les Pisistratides. — Cléomène.– Les statues d’Egine. — Origine de l’inimitié des Athéniens et des Éginètes. — Cypsélus, tyran de Corinthe. — Hippias. Prise de Sardes par les Ioniens et les Athéniens. – Darius lance une flèche contre le ciel, en demandant aux dieux de se venger des Athéniens. – Toutes les villes de l’Hellespont, de l’Ionie et de l’Éolie sont soumises par les Perses, etc. 
 403


FIN DE LA TABLE DU PREMIER VOLUME.



Poitiers. Typ. de A. Dupré.


Histoire d’Hérodote
Traduction par Pierre-Henri Larcher.
Tome 2
Charpentier, 1850.

TABLE

DU SECOND VOLUME.


Darius s’empare de Milet. – Le poëte Phrynicus. — Darius envoie demander la terre et l’eau aux peuples de la Grèce. — Prérogatives des rois de Sparte. — Prise d’Érétrie par les Perses. — Cléomène. — Sa mort. — Les Perses attaquent Athènes. — Bataille de Marathon. — Miltiade. – Les Spartiates n’arrivent qu’après la victoire. — Miltiade devant Paros. – Il échoue dans son expédition. – Condamné à une amende. — Les Pélasges. — Lemnos. 
 5


Mort de Darius. — Xerxès lui succède. – Il soumet l’Égypte. – Il veut se venger des Grecs et faire de la terre un seul empire. — Songe de Xerxès.–U tient conseil. — La guerre contre la Grèce est résolue. – Il fait percer le mont Athos. – Pythius. – Pont jeté sur la mer. — L’armée défile devant Xerxès pendant sept jours et sept nuits sans repos. — Dénombrement à la manière d’Homère. — Revue de la flotte. – Xerxës consulte Démarate. – Le héraut de Sparte devant Xerxès. — Thémistocles. — Ambassade à Gélon. — Les Thermopyles. — Léonidas. — Diénecès. — Inscription aux Thermopyles. 
 70


Thémistocles. — Combat naval près d’Artémisium. — Les Grecs se retirent. — Les Perses sont frappés de le foudre près du temple de Delphes. — Bataille navale de Salamine. – Xerxès spectateur de la bataille. — Aristide sur la flotte. — Courage d’Artémise. – Discours de Mardonius à Xerxès. – Désastres des Perses. Thémistocles s’arrête dans la poursuite des ennemis. – Xerxès gagne l’Hellespont et s’arrête en Asie. — Il laisse Mardonius avec trois cent mille hommes. – Athènes et Sparte refusent la paix 
 177


Mardonius s’empare une seconde fois d’Athènes. – Les Athéniens envoient des députés à Sparte. — Lycidas est lapidé. – Mort de Masistus, générai perse. –Tisamène devient citoyen de Sparte. — Bataille de Platées. — Mort de Mardonius. – Pillage du camp. – Les Grecs marchent sur Thèbes pour se venger de sa trahison. — Bataille navale de Mycale, gagnée le même jour que la bataille de Ptatées. – Siége de Sestos. – Fuite des Perses. – Artayctès est mis à mort 
 243




FIN DE LA TABLE DU SECOND ET DERNIER VOLUME.



Poitiers. Typ. de A. Dupré.