Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/Livre III/Chapitre 10

La bibliothèque libre.

X. Guerre des Anglois & des François.

L’Angleterre & la France entrèrent en en 1744. Toutes les parties de l’univers devinrent le théâtre de leurs diviſions. Dans l’Inde, comme ailleurs, chaque nation ſoutint ſon caractère. Les Anglois, toujours animés de l’eſprit de commerce, attaquèrent celui de leurs ennemis, & le détruiſirent. Les François, fidèles à leur paſſion pour les conquêtes, s’emparèrent du principal établiſſement de leur concurrent. Les événemens firent voir lequel des deux peuples avoit agi avec plus de ſageſſe. Celui qui ne s’étoit occupé que de ſon agrandiſſement, tomba dans une inaction entière, tandis que l’autre, privé du centre de ſa puiſſance, donnoit plus d’étendue à ſes entrepriſes.

À peine les deux nations avoient mis fin aux hoſtilités qui les diviſoient, qu’elles entrèrent comme auxiliaires dans les démêlés des princes de l’Inde. Peu après, elles reprirent les armes pour leurs propres intérêts. Avant la fin des troubles, les François ſe trouvèrent chaſſés du continent & des mers d’Aſie. À la paix de 1763, la compagnie Angloiſe ſe trouva en poſſeſſion de l’empire, en Arabie, dans le golfe Perſique, ſur les côtes de Malabar & de Coromandel, & dans le Bengale.

Toutes ces régions diffèrent par le climat, par les mœurs, par le ſol, par les productions, par l’induſtrie, par les ventes & par les achats. Elles doivent être exactement & profondément connues. Nous allons les parcourir d’un pas rapide. On ſentira que leur deſcription appartient ſpécialement à l’hiſtoire de la nation, qui s’y eſt procuré une influence plus marquée, & qui en retire les plus grands avantages.