Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/index du Tome II

La bibliothèque libre.
Table alphabétique des matières du tome II
chez Jean Léonard Pellet (2p. 559-582).

TABLE
ALPHABÉTIQUE
DES MATIÈRES
Contenues dans ce Volume.
A
Aghuans, peuples du Kandahar qui réduiſirent à rien les affaires des ſouverains efféminés de la Perſe. Leur manière de vivre. 90.
Anjinga, comptoir Anglois dans le royaume de Travancor, patrie d’Eliza Draper, 112, 113.
Anjouan, l’une des iſles de Comore. Beauté de ſon climat. Religion du pays. Mœurs des habitans. 210, 211. Aventure qui donna lieu à un Arabe, dont la famille y règne encore, de monter ſur le trône, 212.
Angleterre, Voyez Britanniques (iſles). Le gouvernement féodal y met tout dans la confuſion. 6. Guerres occaſionnées par les prétentions de ſes ſouverains à ſa couronne de France. Les Juifs & les Lombards en font tout le commerce. Taux de l’intérêt de l’argent. Objets de commerce. Contradiction des loix entre elles. Henri VII permet aux roturiers d’acheter des terres. Il y avoit dans ce tems une compagnie de négocians à Londres. 7, 8. Le commerce y eſt gêné par des loix abſurdes. Le change y eſt proſcrit. L’exportation de l’argent y eſt défendue ; la ſortie des chevaux prohibée. 9, 10. Corporations de marchands établies dans les villes. Malgré ces mauvaiſes loix, Henri VII reconnu pour avoir favorisé le commerce. Entraves aux talens des artiſtes, 11, 12. Les cruautés du duc d’Albe en Flandres, & les persécutions contre les réformés en France, firent paſſer en Angleterre tous les genres d’induſtrie. De-là l’art de conſtruire des navires qu’ils achetoient auparavant. De-là leur commerce aux Indes, 12 & ſuiv. Naiſſance de la compagnie des Indes Angloiſe en 1600. 14. La guerre de 1744 avec les François eſt funeſte à la France pour le commerce des Indes. 52, 53.
Anglois, s’uniſſent à la Perſe contre les Portugais, & leur prennent l’iſle d’Ormuz. Ils s’établiſſent de concert à Bender-Abaſſi. Commerce de cet endroit. 33. Cromwel déclare la guerre à la Hollande. Le commerce Anglois aux Indes n’étoit plus rien à cette époque. 37. Il ſe relève. 38, 39. Animoſité des particuliers contre les aſſociés de la compagnie, pour raiſon du commerce des Indes. Les Hollandois profitent de ces diſſenſions. L’Angleterre arme puiſſamment. Charles II ſe laiſſe ſéduire à prix d’argent par la Hollande ; l’expédition n’a pas lieu. 40. Infidélités commiſes par la compagnie aux Indes. Aurengzeb en fait une punition ſévère. 41, 42.
Arabes. Caractère des différentes branches qui habitent les trois Arabies. 61 & ſuiv. Beauté de leur langue. Douceur de leur poéſie. 68.
Arabie, l’une des plus grandes péninſules du monde connu. Sa deſcription géographique. Sa diviſion. Deſcription de chacune des trois Arabies. 54, 55. Religion des anciens Arabes. Leur peu de goût pour les arts. 56. Ils portent le commerce au plus haut degré. Ils reprennent leurs anciennes mœurs à la chute du gouvernement des califes. Peinture du caractère, du tempérament & des mœurs des Arabes. 60. Leur jalouſie envers leurs femmes. Précautions qu’ils prennent pour s’aſſurer de leur fidélité & de la ſageſſe des filles. Ibid.. Population de ce pays. Son gouvernement. Vie errante que mènent ſes habitans. Les caravanes achètent d’eux la sûreté de leur voyage. 63. Manière dont ils dreſſent leurs chameaux au brigandage. 64. Commerce de l’Arabie. 69.
Atollons, nom de chacune des treize provinces qui partagent les Maldives. 107.
Aurengzeb irrité de l’infidélité de la compagnie des Indes Angloiſes, en tire une vengeance éclatante. 43. Les Anglois viennent dans une poſture humiliante implorer ſa clémence : il leur fait grâce. 44. Il fait un traité avec les Marattes. 469.
B
Baharem, iſle du golfe Perſique, dans laquelle la compagnie des Indes Angloiſe auroit pu ſe fixer avantageuſement. 103. Cette iſle eſt célèbre par la pêche des perles. Nature de ces perles. Produit de cette pêche, 105, 106.
Balambangan, iſle ſituée à la pointe ſeptentriorale de Bornéo. Les Anglois s’y établiſſent en 1772 dans le deſſein d’en faire le marché le plus conſidérable de l’Aſie. Ce comptoir eſt attaqué, pris & détruit. Les Anglois ignorent encore à qui ils doivent cette perte. 173.
Balaſſor. Les Hollandois s’y établiſſent en 1603. 196.
Balliadères, nom que les Européens ont donné, d’après les Portugais, à des danſeuſes de Surate. 317. Ces femmes étoient des courtiſannes attachées au ſervice des autels, & qui vivoient dans des séminaires de volupté conſacrés au plaiſir des Brames. 318. Détails ſur leurs chants & leurs danſes voluptueuſes, ſur leur parure. 330. Manière ingénieuſe dont, ſans nuire à la volupté, elles conſervent la fraîcheur de leur gorge. 332.
Bandel, place des Indes près d’Ougly, où les Portugais avoient fixé leur commerce. 199.
Barcalon, nom Siamois de la charge de principal miniſtre, qui répond à nos anciens maires du palais. 343.
Barokia, grande ville de l’empire Mogol, ſur laquelle la compagnie des Indes Angloiſe porte ſes vues en 1771, & dont elle s’empare d’aſſaut. Action héroïque de la mère du Nabab. 137.
Baſſora, grande ville bâtie par les Arabes, au-deſſous de la jonction du Tigre & de l’Euphrate. 92. Son port eſt devenu un entrepôt célèbre entre les mains des Turcs qui s’oppoſoient d’abord à ce que des étrangers y demeuraſſent. Il y arrive par an environ pour douze millions de marchandiſes par le golfe Perſique. 93. Quotité pour laquelle les Anglois, les François, les Hollandois, &c. y entrent. Dives objets de commerce qui y ſont apportés. 94. Trois canaux procurent le débouché des marchandiſes qu’on y apporte. 95, 96. Entraves miſes au commerce de cette ville. 96. Les Anglois obtiennent du gouverneur Turc la confiſcation des marchandiſes & des richeſſes des Hollandois dans cette ville. Le facteur Hollandois ſe retire à l’iſle de Karek, qui, en peu de tems, éclipſe Baffora. Mais après ſa mort cette dernière reprend ſa ſupériorité. 99.
Bengale. Deſcription géographique de cette vaſte contrée de l’Aſie. Révolutions qu’elle a eſſuyées 175, 176. Egbar, grand-père d’Aurengzeb, en fit la conquête en 1595, & depuis ce tems elle a été ſous l’empire du Mogol, 177. Forme du gouvernement qui y eſt en vigueur. Ibid.. C’eſt la province la plus peuplée & la plus riche de l’empire Mogol. Objets de commerce de cette contrée. 183. L’oppreſſion où ſont les naturels du pays les force de confier la part qu’ils prennent dans le commerce du Bengale, à des Européens. 193, 194. Dangers du golfe de Bengale, pour la navigation. 200. Objets de commerce qu’on en exporte pour l’Europe. 201. Les fabriques de toiles de coton y ſont très-multipliées. Daca en eſt le marché général. 205. Produit du commerce de Bengale. Révolutions qu’il a eſſuyées. 206. Evénement qui a donné lieu au ſoulèvement des Arabes contre les Anglois à Calcutta. Les Anglois ſont mis aux fers. 219. L’amiral Watſon remporte ſur les Arabes une victoire complète en 1756, & diſpoſe de la Soubabie en faveur de Jaffer-Alikan, chef de la conſpiration qui décida la victoire. 221. Les Anglois profitent des circonſtances du détrônement du Mogol pour faire payer par la ceſſion de tout le Bengale, le ſecours qu’il imploroit auprès d’eux : ils lui manquent de parole. 225. La conduite de cette contrée a changé l’objet de la compagnie des Indes. Meſures priſes par cette compagnie pour s’y maintenir. 227. Revenus du Bengale en 1773. 230. Il ſeroit prudent d’y établir la même forme d’adminiſtration qui a lieu à la côte de Coromandel. Les vexations de toute eſpèce ſont employées dans le Bengale. 233. Cauſes qui y avoient porté l’induſtrie, l’agriculture & la population à un ſi haut degré. 236. On y fait deux récoltes. 242. La diſette de 1769, occasionne des malheurs affreux. 244. Les Indiens qui manquoient ſeuls de tout, & mouroient de faim par milliers, ne conçoivent pas l’idée d’une révolte. Comparaiſon de ce caractère d’inertie avec celui des Européens. 246. Le gouvernement Anglois a abandonné pour neuf millions à la compagnie, la deſtinée des pays soumis à sa domination aux Indes. En 1773, le parlement ordonne que les détails d’une administration auſſi corrompue seront mis sous ſes yeux. 251. Situation actuelle des François dans cette contrée. 514.
Biſnapore, petit diſtrict du Bengale qui y a conſervé son indépendance. Simplicité des mœurs qui y règnent. 178. Sagesse des loix du pays. Affabilité pour les voyageurs. 180. Doutes sur l’existence de ce pays, 182.
Bombay, isle de la mer des Indes, qui fut long-tems un objet d’horreur. Les Anglois rendent la ſalubrité à l’air de cette isle. Sa population, ſes productions. 141,142. Revenu des dépendances de Bombay en 1773. 144.
Bonheur. Réflexion sur l’idée du bonheur antérieure à toute religion. 72.
Borax, production de la province de Patna au Bengale. 202.
Bourbon (isle de), découverte par les Portugais, & nommée par eux Maſcarenhas. Ses commencemens. La culture du café y réussit parfaitement. 423. État actuel de cette isle. Sa deſcription, son climat. 528. Productions de cette isle. 530.
Bourdonnais (la), gouverneur de l’Isle-de-France. Actions de valeur qui ſignalent ſa jeunesse. Sa conduite à l’Isle-de-France. 425. On le rend ſuſpect. 427. Il donne au ministère d’excellens conſeils, ſuivis d’abord, puis rejetés. 430. Quoique inférieur en forces, il attaque & bat les Anglois, & fait le siège de Madras. Il repasse en Europe, & est mis aux fers. 432.
Britanniques (isles). Incertitude de l’époque où elles furent peuplées. Ce qu’on sait de leur commerce dans les tems reculés. 1. Réflexions philoſophiques sur les mœurs des inſulaires en général. 2. Peu de progrès de leur industrie. 4. Ils sont en proie aux incurſions de tous les peuples ſeptentrionaux de l’Europe. 5. Guillaume-le-Conquérant ſubjugue l’Angleterre dans le onzième ſiècle. 6.
Buſſy (M. de), commandant François dans l’Inde, conduit Salabetzingue à Aurengabad ſa capitale. 470.
C
Café, originaire de la haute Ethiopie, où il a été connu de tems immémorial. On croit qu’un nommé Chadely, mollach de profeſſion, c’eſt le nom d’un prêtre, en fit uſage le premier. Éloge des vertus du café. 69, 70. C’eſt à Betelfagui qu’eſt établi le grand marché de celui de l’Arabie. Quantité de cette denrée dont on fait l’exportation. 75.
Cafés. Origine des maiſons publiques de ce nom établies à Médine, à la Mecque & dans tous les pays Mahométans. Ils devinrent en Perſe des lieux infâmes, puis par les ſoins de la cour ils redeviennent un aſyle honnête pour les oiſifs. 70. Contrariétés qu’ont éprouvées, à Conſtantinople les cafés. On y intéreſſe la religion. Moyen employé par un grand-viſir pour juger lequel étoit plus dangereux d’un café ou d’une taverne. 72. Ce fut un nommé Édouard qui, à ſon retour du Levant, en ouvrit le premier un à Londres. 74.
Calcutta, établiſſement des Anglois au Bengale, ſur la rivière d’Ougly. 197. Population de cet endroit. Ibid.
Calicut, C’eſt preſque le ſeul trône de l’Inde occupé par un ſouverain de la première des Caſtes. 119. Vices du gouvernement de ce royaume, 121.
Canara, contrée limitrophe du Malabar, autrefois très-floriſſante ; maintenant déchue par les tributs que le ſouverain eſt obligé de payer aux Marattes. Elle fournit les courtiſannes les plus voluptueuſes, & les plus belles danſeuſes de l’Indoſtan. 129.
Cannelle (fauſſe), ou Caſſia lignea, écorce d’une eſpèce de laurier qui ſe trouve à Timor, à Java, & à Mindanao. La meilleure croît au Malabar. Comment on la diſtingue de la véritable cannelle. 126.
Cardamome, plante commune dans pluſieurs contrées des Indes. Il y en a de différentes eſpèces. 124.
Caſſimbazar, province du Bengale où eſt le marché de toute la ſoie de la contrée. 203.
Castes. Il y a dans l’Inde des ſouverains originaires de Castes si obſcures que leurs domestiques ſe croiroient déshonorés de manger avec eux. 119.
Cauris, coquilles blanches & luiſantes qui servent de monnoie dans le Bengale. La pêche s’en fait par les femmes. 109.
Cerné (isle) ainsi nommée par les Portugais, qui la découvrirent. Les Hollandois la nommèrent iſle Maurice, & les François qui y abordèrent en 1720, lui donnèrent le nom d’Isle-de-France. 424.
Chameaux. Manière dont les Arabes les dressent pour exercer le brigandage sur les routes. 63, 64.
Chandernagor, comptoir des François au Bengale sur les bords du Gange. 198.
Chatigan, port du golfe du Bengale où les Portugais, qui abordèrent les premiers dans cette contrée s’établirent. 196. Deſcription géographique de cette place possédée par les Anglois. Fertilité de son terroir. 516. Combien il ſeroit avantageux aux François d’échanger Chandernagor pour Chatigan. Raiſons qui détermineroient l’Angleterre. 518.
Cheringham, isle dans les Indes. Fameuſe pagode qu’on y voit. 461.
Chetz, famille puiſſante d’Indiens sur le Gange. Ils sont les banquiers de la cour du Souba du Bengale. 195. Influence qu’ils ont dans le gouvernement. 196.
Child (Jofias), directeur de la compagnie des Indes Angloiſe, commet une infidélité dont la compagnie est punie par Aurengzeb. 42.
Chinchura, comptoir des Hollandois, plus connu sous le nom d’Ougly, dans le Bengale. 199.
Choulias, nom de marchands mahométans, qui dans la partie occidentale de la côte de Coromandel font un peu de commerce. 157.
Clergé. Charles Martel, maire du Palais, pour ſecourir le royaume de France contre les Sarrasins, s’empare des biens ecclésiastiques. Les bénéfices furent ſécularisés. Une Cure étoit apportée en dot par une fille en ſe mariant. Les premiers rois de la troisième race rendirent à l’égliſe tous ces biens. 379.
Cochin, royaume des Indes dont les Portugais s’emparent & dont ils ſont chaſſés par les Hollandois. Dans l’un de ſes fauxbourgs, eſt une colonie de Juifs, qui prétendent s’y être établis depuis la captivité de Babvlone, mais qui à la vérité y ſont établis très-anciennement. La ville eſt bâtie ſur une rivière très-navigable. 118.
Cochinchine, par quel événement cette partie des Indes a été formée en royaume. 356. Caractère des habitans. 357. Les mœurs s’y ſont corrompues, & le deſpotiſme s’y eſt introduit. 360. Objets du commerce qui s’y fait. 361.
Commerce. Les Romains n’aimoient ni n’eſtimoient les commerçans. 273. Saint Louis eſt le premier qui ſentit qu’il influe ſur le ſyſtême du gouvernement. Il permit l’exportation. 280.
Comore (iſle de), quatre iſles de ce nom, ſituées dans le canal Mozambique, entre la côte de Zanguebar & Madagaſcar. Beauté du climat d’Anjouan, l’une d’elles, 210.
Compagnie des Indes Angloiſe. Son origine en 1600. 14. Teneur du privilège. Diſcours d’Élizabeth à ce ſujet. 15. Manière dont Lancafter, qui conduiſit la première flotte, fut accueilli à Achem. 17. Il envoie chercher de la muſcade & du girofle aux Moluques. 18 & ſuiv. Du poivre à Java & à Sumatra, & revient en Europe. Ce ſuccès détermine à faire des établiſſemens aux Indes. Difficultés que la compagnie y rencontra. Jacques I ne lui eſt pas favorable. Elle partage le commerce des Indes avec les Hollandois. 21. Les Hollandois la rendent odieuſe aux Indiens. Ibid.. Après bien des combats, les Anglois font en 1619, un traité avec les Hollandois. 23. Teneur du traité. 24. Surpriſe que cauſa en Hollande ce traité. Ils ſont chaſſés d’Amboine. Manière dont les Hollandois y réuſſirent. 25. Ils ſont plus heureux au Coromandel & au Malabar. 26. Ils remportent des victoires ſur les Portugais qui avoient profité des démêlés des deux nations pour ſe renforcer dans l’Inde. 28. La compagnie abuſe du crédit qu’elle avoit aux Indes pour emprunter des ſommes qu’elle ne veut pas rendre. Aurengzeb en tire vengeance. 42. & ſuiv. Dommages que cette affaire cauſa à la compagnie. 44. Pertes qu’elle eſſuya à la chute de Jacques II. 45. Elle ſe trouve à la paix qui ſuivit cet événement, à deux doigts de ſa perte. 46. Débats élevés en Angleterre au ſujet de ſes privilèges. 47. Il s’en forme une ſeconde. Diviſions qui s’élèvent entr’elles. Elles ſe réuniſſent en 1702. La nouvelle compagnie prend de l’accroiſſement. 50. À la paix de 1763, elle avoit ruiné le commerce des François dans l’Inde. 53. Elle ſe voit attaquée en 1767 dans le pays de Carnate, à la côte de Coromandel, par Ayder-Alikan, avec lequel elle eſt obligée de traiter au bout de deux ans d’une guerre ruineuſe. 169, 170. Elle abandonne aux particuliers le commerce d’Inde en Inde. 213. Ce commerce s’accroît de jour en jour. Entraves qu’on y a miſes. Capitaux que la compagnie a mis dans le ſien. Le thé devient un très grand objet de commerce. 214. La conquête du Bengale a changé l’objet de cette compagnie. 227. Vexations de toute eſpèce qu’elle exerce ſur tous les genres d’induſtrie. Elle a défendu le commerce intérieur à tout autre qu’à des Anglois. Elle a altéré les monnoies. 239 & ſuiv. Pour prévenir une banqueroute inévitable, le gouvernement permet à la compagnie de faire un fort emprunt. Autres moyens pris par le parlement pour arrêter les déprédations. 256. Meſures priſes par la compagnie elle-même. 257. Le parlement établit pour le Bengale un conſeil ſuprême. Magiſtrats pour y adminiſtrer la juſtice. 262. Balance des revenus de la compagnie au 31 janvier 1774. 264. Son privilège doit expirer en 1780. Doutes ſur ſon renouvellement. 266. Réflexion ſur l’oppreſſion où les Indiens ſont réduits. 266.
Compagnie des Indes Françoiſe : en 1601, une ſociété formée en Bretagne expédia deux navires pour les Indes. Leur navigation fut malheureuſe, ils ne revinrent qu’au bout de dix ans. 284. Nouvelles tentatives en 1616 & 1619. Leur ſuccès ne fut pas aller fort pour engager à y retourner. 285. Reginon engage en 1635 pluſieurs négocians de Dieppe à un nouveau voyage ; ils n’en rapportent qu’une haute idée de Madagaſcar. Ibid.. Il ſe forme une compagnie en 1642. Les cruautés de ſes agens lui attirent la haine des Indiens. Le maréchal de la Meilleraie eſſaie de relever pour ſon compte cet établiſſement : il n’a que de foibles ſuccès. Colbert forme la même entrepriſe en 1664. Raiſons politiques qui s’y oppoſoient. 286, 287. Articles du privilège qui fut accordé. Ibid.. & ſuiv. La conduite des agens de la compagnie fait échouer l’établiſſement de Madagaſcar. 306. On remet cette colonie au gouvernement en 1670. Le gouvernement fait de nouvelles tentatives, & ſur-tout en 1770 & 1773. Comme elles étoient mal conçues, elles n’ont pas réuſſi. Motifs qui devroient engager la France à s’en occuper sérieuſement. 308. Lorſqu’en 1670 on abandonna Madagaſcar, la compagnie établit divers comptoirs dans les Indes. Elle projette de s’établir à Surate. 309. Caron, qui avoit ſervi les Hollandois, & qui avoit été maltraité par l’empereur du Japon, s’attache à la compagnie Françoiſe & projette de s’établir à Ceylan. 339. Ce projet ne réuſſit pas ; on ſe tourne vers Saint-Thomé. 340. Avantages que la France aurait tirés d’un établiſſement à Siam. 351. Les miſſionnaires ne s’y occupent que de converſions. 353. La compagnie jette les yeux ſur le Tonquin. 355. Ses tentatives ne ſont pas heureuſes. Ibid.. Raiſons qui auroient dû déterminer à s’établir à la Cochinchine. Ib. Elle ſe contente de ſe fortifier à Pondichery. Une guerre ſanglante vient la troubler. 365. Elle perd Pondichery ; mais, les Hollandois le rendent à la paix de Riſwick. Martin, nommé directeur de la compagnie, fait, par ſes talens & ſes vertus, faire fleurir cette colonie. 368. Les actionnaires de la compagnie manquent à leurs engagemens. 369. Pluſieurs comptoirs des Indes ſont abandonnés. On abandonne aux particuliers le commerce des Indes, avec de légers profits pour la compagnie. Cette liberté eſt enſuite ôtée. 371. Les actionnaires ſont obligés en 1684 de donner un ſupplément d’actions : pluſieurs s’y refuſent. 372. Nouvelles demandes aux actionnaires. Elles révoltent les eſprits. On a recours aux emprunts. Des cauſes étrangères augmentent ſes pertes. 373. Les marchandiſes des Indes ſont chargées de droits. La compagnie demande en 1714 un renouvellement de ſon privilège. Une nouvelle révolution vient traverſer ce nouvel arrangement. 376. Evénement qui amènent le ſyſtême de Law. Ibid.. & ſuiv. Les privilèges de la compagnie ſont fondus dans celle d’occident qui venoit d’être établie. 400. À la chute du ſyſtème, on lui abandonne le monopole du tabac, & la permiſſion de convertir ſes actions en tontines. 418. Vices de ſon adminiſtration. Orri la relève. 420. Dumas eſt envoyé gouverneur à Pondichéry. Conduite louable qu’il y tient. 421. La Bourdonnais à l’Iſle-de-France. 423. Et Dupleix à Chandernagor. 428. Le commerce de la compagnie étoit languiſſant en cet endroit. Ibid.. Ses directeurs ſont bleſſés de l’armement qu’on avoit confié à la Bourdonnais ſans leur participation. 481. La compagnie réduite aux derniers malheurs dans l’orient, eſt déchirée de diviſions inteſtines en Europe. 482. Les moyens imaginés pour régler les affaires donnent naiſſance à de nouveaux abus. 484. Remontrances faites au gouvernement par les actionnaires en 1764. 485. On lui rend la liberté. Réglemens ſages. 487. Vices cachés, qui malgré ces réglemens ont miné la compagnie. 488. On augmente chaque action de 400. liv. Variations dans le dividende des actions depuis 1712, juſqu’en 1764. 491. La compagnie obtient un édit qui met à couvert le reſte du bien des actionnaires. État des rentes qu’elle avoit à payer. Somme qu’elle avoit prêtée au gouvernement du tems de Law. 493. Manière dont le gouvernement ſe liquide envers elle. 495. Tableau de ſes revenus & charges depuis 1674, juſqu’en 1769. 495 & ſuiv. Son privilège eſt ſuſpendu en 1769. Conditions opposées à la liberté du commerce des Indes. 503. Elle cède au roi tous ſes effets. Énumération des objets de cette ceſſion. 504. Sommes données pour leur prix. Cette affaire eſt terminée par un arrêt du conſeil de 1770. 506. La compagnie ne peut être regardée comme détruite. 508.
Confucius, auteur de la religion, dominante du Tonquin. 354.
Contributions. Les rois de France furent tentés pluſieurs fois d’en ordonner eux-mêmes, mais les révoltes des peuples les obligèrent d’aſſembler pour cela les états généraux. 385.
Coromandel, température de cette contrée. 146. Les gouverneurs de différentes parties du royaume de Biſnagar ſe rendent indépendans. Le goût de l’Europe pour les manufactures de Coromandel détermine à s’y établir, malgré les obſtacles qui s’y oppoſoient. 148. Objets du commerce qu’on y fait actuellement. 150. Raiſons qui s’oppoſent à ce qu’on réuſſiſſe en Europe à imiter les toiles peintes de ce pays. Manière dont on les peint, & dont s’en fait le commerce. 152, 153. Le commerce extérieur de cette côte n’eſt point entre les mains des naturels du pays. Ce ſont les Européens qui le font preſqu’en entier. Quantité de toiles qu’on exporte du Coromandel, & deſtination de chaque partie. 157, 158. Objets qu’on donne en échange. L’Angleterre y a formé pluſieurs établiſſemens, entr’autres celui de Divicoté. 159. Situation actuelle des François à cette côte. 519.
Cothoal, nom qui déſigne dans le Mogol, l’officier charge des fonctions de notaire. 448.
Créances, comment on les contracte dans l’Indoſtan. 156.
Cucurma ou Terra mérita, nom que les médecins donnent au ſafran d’Inde. Deſcription de cette plante. 123.
D    E
Dagobert, ranime le commerce au ſeptième ſiècle. Éloge de ce prince. 276.
Dépenſes de la cour du tems de Charles VI ne paſſoient pas 94 000 liv. 384.
Divicoté, nom d’une poſſeſſion Angloiſe à la côte de Coromandel, dont le colonel Lawrence s’empara en 1749, Elle paſſe en 1758 ſous la domination Françoiſe, puis retourne aux Anglois. 160.
Dumas, envoyé en qualité de gouverneur à Pondichery, y tient une conduite louable. 421.
Dupleix, après avoir mis le commerce ſur le meilleur pied à Chandernagor, eſt envoyé à Pondichery. 430. Il force les Anglois à en lever le ſiège. 434. Il conçoit le projet de faire un établiſſement dans l’Indoſtan. Moyens qu’il emploie pour faire réuſſir ſon projet. 458, 459. Il eſt revêtu dans l’Inde de la qualité de Nabab. 464.
Égypte. Commerce de l’intérieur de l’Égypte permis aux Anglois, moyennant certains droits. 85.
F
Fanatisme, ſes funeſtes effets. 91.
Féodalité. Les ſeigneurs chargés de l’adminiſtration des provinces de France s’en rendent les maîtres. La confuſion ſuit la confirmation qui fut faite de leurs uſurpations à l’époque où le ſceptre paſſa de la branche de Charlemagne à celle des Capets. 278.
Finances. État déſeſpérant où elles ſe trouvèrent à la mort de Louis XIV. On propoſe au régent une banqueroute générale. 391. Il s’y refuſe & établit en 1715, un bureau de réviſion. On établit en 1716 une chambre de juſtice pour pourſuivre les auteurs de la miſère publique. Horreur qu’inſpira ce tribunal. 394.
Financiers, connus anciennement ſous le nom de lombards, ſont des Italiens qu’on fit venir en France à cauſe de leurs talens à preſſurer les peuples. 386. On leur fait regorger les biens immenſes qu’ils avoient uſurpés. Ibid..
Foires. Des marchands de tous pays accourent aux foires nouvellement établies au ſeptième ſiècle. 277.
France. État de confuſion où elle tombe lorſque le ſceptre paſſa de la branche de Charlemagne à celle des Capets. 279. Ses côtes Septentrionales étoient juſqu’à S. Louis partagées entre les comtes de Flandres, les ducs de Bourgogne, de Normandie & de Bretagne, le reſte étoit ſoumis aux Anglois. Les côtes Méridionales appartenoient aux comtes de Toulouſe, aux rois de Majorque, d’Aragon & de Caſtille. 281. Catherine de Médicis y amène tous les arts de luxe. Les manufactures ſe perfectionnent. 283. L’induſtrie y eſt anéantie depuis Henri II, juſqu’à Henri IV, qu’elle reparoît avec éclat ſous le miniſtère de Sully. Elle manque de s’anéantir ſous ceux de Richelieu de de Mazarin. 284. Sa poſition actuelle au-dehors. 408. Son état au-dedans. 410. Conſeils ſur les moyens à employer pour en augmenter la ſplendeur. 414.
Francs. Leur invaſion dans les Gaules donne naiſſance à mille vexations ſur le commerce. L’induſtrie ſe réfugie dans les cloîtres. 274.
Frédéric Nagor, établiſſement formé par les Danois en 1756, au Bengale. 198.
G
Gaulois, peu de communication que ces anciens peuples avoient entr’eux : En quoi conſiſtoit leur commerce. 272.
Gedda, port ſitué vers le milieu du golfe Arabique. Nature du gouvernement partagé entre le chérif de la Mecque & le grand-ſeigneur, 82.
Génie. Réflexions ſur l’influence du climat ſur les productions du génie. 57.
Gingembre, plante des Indes, qui reſſemble aſſez au cardamome. Le meilleur croit au Malabar. 125.
Goa, devenu par le commerce, le centre des richeſſes de l’Inde, n’eſt preſque plus rien. 130.
Golfe Perſique, ſa deſcription géographique. Nourriture des habitans, leurs mœurs. La ſeule ville conſidérable eſt celle de Maſcate. 100, 101.
Goudelour, poſſeſſion Angloiſe à la côte de Coromandel, qu’ils ont achetée d’un prince Indien. Ils bâtiſſent à quelque diſtance le fort Saint-David. 161.
Guillaume le Conquérant, ſubjugue l’Angleterre dans le onzième ſiècle. 6.
Guzurate. Deſcription de cette preſqu’iſle des Indes. 310. Révolutions arrivées au ſeptième ſiècle dans cette contrée. Les peuples de cette preſqu’iſle connus ſous le nom de Parſis, ſuivent la religion de Zoroaſtre. 311. Parvenue à un haut degré d’accroiſſement, elle ſe trouve en butte aux Portugais & à l’empire Mogol. Le ſouverain préfère l’alliance des Portugais contre Akebar, prince Mogol. 313. Ils ſont défaits, & réunis à l’empire Mogol, qui y procure les plus grands avantages. Surate devient l’entrepôt de toutes les richeſſes du pays. 315.
H
Harem, nom donné à Surate aux ſerails des Mogols, impénétrables aux hommes. 325.
Hélène (Sainte), iſle ſituée au milieu de l’océan Atlantique, où les Anglois ont formé un lieu de relâche, 207. Objets de culture qui y ont réuſſi. 209.
I
Indes. Le premier voyage que les François aient fait aux Indes eſt celui de quelques marchands de Rouen en 1503. Une tempête affreuſe qu’ils éprouvèrent au cap de Bonne-Eſpérance, dégoûta ceux qui auroient voulu y aller. 284. L’éclat que le commerce des Indes avoit procuré aux états voiſins n’avoit pas fait ſonger à le faire juſqu’à Mazarin. Ibid.. Guerre entre les Anglois & les François vers 1754, ſous les noms du Nabab de Carnate & de ſon rival Mamet-Alikan. 470. Les deux compagnies ſe rapprochent par ordre du miniſtre de chaque cour. Mais la guerre recommence plus fort que jamais. 472. Fautes commiſes dans l’Inde par le miniſtère de France, oppoſé au vœu de la compagnie. 474. On rappelle Dupleix, le ſeul peut-être qui pouvoit s’y ſoutenir, & on y envoie Lally. 475. Source des malheurs que la France a éprouvés aux Indes. Vices dans l’adminiſtration des chefs. 480. & ſuiv. Principes qui doivent régler la conduite des François pour rendre floriſſant leur commerce des Indes. 550. Réflexions philoſophiques ſur la fureur des conquêtes. 552 & ſuiv.
Indoſtan. Cette riche contrée fut, ſuivant la fable, l’objet de l’avidité des premiers conquérans du monde. Beauté de ce pays. Mœurs des habitans. Alexandre en fait la conquête. 435. L’Indien Sandrocotus chaſſe les Macédoniens après la mort d’Alexandre. Gengiſkan y porte ſes armes. Les Patanes y régnent enſuite. 437. Tamerlan ſoumet les parties Septentrionales. Babar, l’un de ſes deſcendans y rentre par les conſeils d’un gouverneur d’une des provinces du roi détrôné. 439.
Intérêts. Les Indiens en diſtinguent de trois ſortes : l’un qui eſt péché ; un autre qui n’eſt ni péché, ni vertu ; le troiſième qui eſt vertu. Définition de chacun. 156, 157.
Iſle-de-France. Sa deſcription d’après l’abbé de la Caille. Conjectures ſur le meilleur parti qu’on en peut tirer. Fautes commiſes par le gouvernement à ce ſujet. 531. Elle paſſe en 1764 ſous la domination immédiate du gouvernement. 534. La population s’y eſt accrue depuis ce moment. Eſpèce de culture qui y a réuſſi. 535. On y plante des girofliers & des muſcadiers en 1770. Peu de ſuccès qu’ils ont eu juſqu’à préſent. Le bled y réuſſiroit mieux. Il faudroit y multiplier les troupeaux. 536. Avantages de ſa ſituation pour préparer la ruine des propriétés angloiſes d’Aſie. Peu de ſoin que le gouvernement prend de cette iſle, dont la ſûreté ne dépend que des forces navales. 538. Vues politiques ſur la conſervation & la défenſe de cette iſle. 542. Cette iſle & Pondichery ſont eſſentielles à la défenſe l’une de l’autre. 546.
Italiens. Lorſque Philippe-le-hardi eut encouragé le commerce, ils remplirent la France d’épiceries, de parfums, de ſoieries & d’étoffes de l’Orient. 281.
J
Java, uſage ſingulier des nouvelles épouſes envers leurs maris. 22.
Juifs diſperſés à la priſe de Jéruſalem. Une partie paſſe dans les Gaules. Traitement qu’on leur fait ſubir. 380 & ſuiv.
K
Kaire, écorce du cocotier, dont on fait des câbles qui ſervent à la navigation dans l’Inde. Il n’eſt nulle part auſſi bon qu’aux Maldives. 109.
L
Lally, envoyé en qualité de général de la guerre des Indes. Caractère indomptable de cet homme. Sa préſence porte la haîne & le découragement. 475. Fautes de ce général qui entraînent la perte de Pondichery. Il eſt l’objet de l’indignation publique. Il eſt arrêté & condamné à perdre la tête. Examen de ce jugement. 476 & ſuiv.
Law, Ecoſſois de nation. Son caractère. Il établit une banque dont le fonds étoit de ſix millions. Développement de ſon ſyſtème. Avantages qui en réſultèrent d’abord. 397. Il établit en 1717 la compagnie d’occident pour le commerce excluſif de la Louſiane & des caſtors du Canada. 400. La quantité d’actions qu’il créa établit une diſproportion énorme entre le papier & l’argent. Réflexions ſur les vices de cette création. 402. Pour étayer l’édifice, on porte l’argent à 82 liv. 10 s. le marc. Tout tombe dans la confuſion. Law diſparoît. 405.
Louis XIV. Caractère de ce prince. 366.
Louis XV. État des revenus publics à ſa mort. 407.
Louis XVI. Éloge de ce jeune prince. Conſeils & moyens d’économie. 407 & ſuiv.
M
Madagaſcar. Deſcription de cette iſle. Nature des productions qui y viennent. L’origine des Madecaſſes mêlée de fables. 293. Les indigènes ſont diſtingués par diverſes formes extérieures. À l’oueſt ſont les Quimoſſes. 294. Cette iſle eſt divisée en pluſieurs peuplades. 295. Diſpoſitions heureuſes où étoient les Madecaſſes pour que la France y pût former un établiſſement avantageux. 301 & ſuiv. Il n’y a point de port dans cette iſle. La conduite des agens de la compagnie ne tire aucun parti du concours de toutes les circonſtances qui en annonçoient le ſuccès. 306. La compagnie remit au gouvernement cette colonie en 1670. Les François qui y étoient reſtés ſont maſſacrés deux ans après. Les tentatives que la France a faites pour s’y établir ont été infructueuſes, parce qu’elles étoient mal combinées. Avantages que procureroit cet établiſſement. 307.
Madecaſſes, nom des habitans de Madagaſcar. Ils admettent le dogme des deux principes. 297. Ils font mourir les enfans nés ſous des auſpices peu favorables. Mépris qu’ils ont de la mort. Mœurs des Madecaſſes. Leur induſtrie. 290. Leurs livres d’hiſtoire, de médecine & d’aſtrologie ſont entre les mains des Ombis ; gens qui ſe diſent ſorciers. Caractère de ces peuples. 300.
Madras, ville des Indes, à la côte de Coromandel, bâtie, il y a plus d’un ſiècle, par Guillaume Langhorne. 167. Diviſion de cette ville. Sa population. Son commerce. Ibid..
Malabar. On entend ſous ce nom, tout l’eſpace compris depuis l’Indus juſqu’au cap Comorin. On y comprend auſſi les Maldives. 107. États dont cette contrée eſt formée. En quoi conſiſtent ſes productions. 122. Situation actuelle des François à cette côte. 510.
Maldives, ſont une longue chaîne d’iſles partagées en treize provinces, nommées Atollons. Les naturels du pays font monter le nombre de ces iſles à douze mille. Par qui cet archipel a été vraiſemblablement peuplé originairement. 108. Par qui elles ſont gouvernées. Elles ne produiſent que des cocotiers. Ibid..
Marattes, anciens pirates du nord de Goa, attaqués en vain par le Mogol. Les Anglois & les Portugais s’uniſſent inutilement contre eux. Les Hollandois ne ſont pas plus heureux. Leur état actuel à la côte de Malabar. 131 & ſuiv. Ces pirates qui avoient toujours été fort unis entre eux, ſe diviſent en 1773, 139. & eſſuient différentes pertes. Ibid..
Maſcate, ville la plus conſidérable du golfe Perſique dont Albuquerque s’empare en 1507. Conſommation du pays. 101, 102. Les nations commerçantes commencent à la préférer à Baſſora 103.
Mazulipatnam, poſſeſſion angloiſe à la côte de Coromandel. Les François s’en étoient emparés en 1750, mais elle retourne en leurs mains neuf ans après. 162.
Méconium, ou pavot commun. Manière dont on le prépare. 191.
Mecque. Cette ville fut toujours chère aux Arabes. Ils penſoient qu’elle avoit été la demeure d’Abraham. Mahomet tire parti de cette croyance. Moyens dont il ſe ſert pour rendre floriſſante cette capitale de ſon empire. 86.
Mogol. État de foibleſſe où il étoit réduit quand il fut attaqué par Thamas Koulikan. 454.
Mogols. Deſpotiſme de leur gouvernement. 449 & ſuiv.
Moines. Abus qui réſultent des revenus qu’ils ſe ſont procurés par des voies iniques. 276.
Moka, ville de l’Arabie heureuſe, où ſe porte par mer une partie du café de l’Arabie. Autres objets de commerce de cette ville. 75. & ſuiv. Les affaires qui ſe traitent à Moka ne ſont point entre les mains des naturels du pays. Ce ſont des banians de Surate qui y font le commerce. 77.
Monnaies. On ignore quelle eſt la nation qui ſe permit de percevoir un droit ſur les monnoies. L’altération des eſpèces fut un des moyens qu’on employa long-tems pour ſoutenir la couronne de France. 383.
Muhammet, roi de Delhy, ſe ſoumet volontairement à Thamas Koulikan. 455. Inconvéniens qui en réſultèrent. Ibid.. & ſuiv.
Muſc, production particulière au Thibet ; il ſe trouve dans une veſſie, qui vient ſous le ventre d’une eſpèce de chevreuil. 183.
N
Nababs, magiſtrats chargés de la perception des revenus dans le Mogol. 235.
Nautes, nom qu’on donna chez les Gaulois, aux compagnies qui faiſoient le commerce ſur les rivières. 274.
Niſmes. Philippe-le-Hardi y attire une partie du commerce fixé à Montpellier, qui appartenoit au roi d’Aragon. 281.
Normands. La ſituation floriſſante de la France au ſeptième ſiècle, offre à ces barbares un nouvel attrait à la piraterie. Ils ſe livrent à toutes ſortes de brigandages. 278.
O
Opium, produit du pavot blanc des jardins dans l’Inde. Deſcription de la plante & de la manière dont on en tire le ſuc. 190. Uſage conſidérable qu’on en fait dans les pays ſitués à l’eſt de l’Inde. 192. Réflexions ſur l’avidité des Hollandois qui continuent le commerce de l’opium, malgré ſes funeſtes effets. Ibid.
Orixa, contrée des Indes qui, avant 1736, ſaiſoit partie du Bengale, dont on ſoupçonne que la compagnie des Indes Angloiſe s’occupe de faire l’acquiſition. 165, 166.
Orri. Intendant des finances, met ſon frère Fulvy à la tête de la compagnie des Indes. 420.
P
Paix, c’eſt toujours un mauvais expédient que d’acheter la paix. 295.
Paleagars, magiſtrats de l’empire Mogol, chargés de la perception des revenus. 235.
Palybothra, ville ancienne des Indes ſur le Gange, qui n’exiſte plus. Diodore de Sicile en attribue la fondation à Hercule. 175.
Parſis, peuple du Guzurate, preſqu’iſle des Indes, qui ſuit la religion de Zoroaſtre. 312. Ses mœurs, ſes uſages, 320.
Patanes, hommes féroces ſortis des montagnes du Kandahar, qui ſe répandent dans l’Indoſtan & y forment pluſieurs royaumes. 438. Chaſſés par les Mogols de pluſieurs royaumes de l’Indoſtan, ils ſe réfugient au pied du mont Imaüs. 465.
Pégu, province du Bengale, dépendant d’Ava, fertile en pierres précieuſes. 189.
Peines. Réflexions ſur les peines capitales & ſur l’empriſonnement. 77.
Perſe. Ancienne forme de ſon gouvernement. Raiſons qui concoururent à ſon aſſerviſſement. 28. Objets de l’on commerce. 35.
Perfes (toiles), ſe ſont toujours fabriquées à la côte de Coromandel. Raiſon qui les a fait nommer Perfes. 34.
Poivre. L’exportation en étoit autrefois entre les mains des ſeuls Portugais. Les Hollandois, les François & les Anglois ſe la partagent aujourd’hui. Elle monte au Malabar à dix millions peſant, à 10 ſols la livre. 129.
Poivrier, arbriſſeau des Indes. Sa deſcription. Le fruit eſt par petites grappes, ſemblables à celles du groſeiller, 127. Il ſe plaît dans les iſles de Java, de Sumatra & de Ceylan, mais plus particulièrement ſur la côte de Malabar. Sa culture. 128.
Pondichery. Les Hollandois en font le ſiège en 1693 ; & s’en emparent ſur les François. Ils ſont obligés de le rendre à la paix de Riſwick. 367. Deſcription de cette ville. Sa population. 522. Les Anglois s’en rendent maîtres en 1761, & le détruiſent de fond en comble. La France le rétablit à la paix. Sa population & ſon état actuel. Vices dans les travaux de la nouvelle conſtruction. 523. Les plans de M. Deſclaiſons ne ſont pas adoptés, & la ville tombe chaque jour en ruine. 526, 527.
Ports de mer. Après la conquête de la Gaule par les Romains, on vit ſe former des ports de mer à Arles, à Narbonne, à Bordeaux & d’autres endroits. 273.
Ports. Juſqu’à S. Louis, la France en avoit eu peu ſur l’Océan, & aucun ſur la Méditerranée. 281.
Q
Quimosses, peuple de l’oueſt de Madagaſcar, qui n’a jamais plus de quatre pieds quatre pouces de hauteur, & ſouvent moins. Manière donc ils ſe défendent contre ceux qui leur font la guerre. 294.
R
Rajeputes, deſcendans des Indiens vaincus par Alexandre. 465.
Régent de France. Éloge des qualités de ce Prince. Ses foibleſſes. 402.
Revenu public. Somme à laquelle il étoit porté ſous Louis XII, & à la mort de François I. 387. Les finances tombent dans le plus grand déſordre juſqu’à Sully. 388. Il les relève. Ibid.. Nouvelles déprédations après ſa retraite. État des revenus publics en 1683. Colbert les relève. Ils retombent dans le cahos. 389. Diſtrédit univerſel ſous Louis XIV. 390. À la mort de Louis XV. 406.
Réviſion (bureau de), établi en 1716 pour pourſuivre les auteurs de la misère publique. Horreur qu’inſpire ce tribunal. 394.
Révoltes. Réflexions ſur l’eſprit qui y porte. 73.
S
Saint-Thomé, ville des Indes, au pouvoir du roi de Golconde, dont les François s’emparent en 1672. Mais les Hollandois s’étant unis avec les Anglois, ils furent forcés de la rendre deux ans après. 342.
Salpêtre, production de Patna, province du Bengale. Manière dont on le travaille. 103.
Salſete, iſle de la mer des Indes remplie de figures & d’inſcriptions qui ont donné lieu à beaucoup de fables. 140, 141.
Sandal, arbre fort commun au Malabar. Sa deſcription. 122.
Schah-Abbas, ſurnommé le Grand, ſophi de Perſe. Ses conquêtes. 29. Il protège les arts. 30. Rebuté des vexations des Portugais, il s’unit aux Anglois contre eux. 32.
Seicks, peuples du nord de l’Indoſtan. 466.
Siam. Deſcription géographique de ce royaume. Sa fertilité. 344. Deſpotiſme du gouvernement. Diviſion des Siamois en trois claſſes. Emplois aſſignés à chacune. 346. Réflexions ſur les honneurs rendus aux éléphans du roi de Siam. 348. Les Siamois déteſtent leur pays. Ibid.. La conduite des miſſionnaires y fait déteſter les François. 350. Un miniſtre du roi de Siam, dans le deſſein de détrôner ſon maître, projette de s’aſſocier les François, & envoie au roi de France une magnifique ambaſſade. Louis XIV y envoie auſſi des ambaſſadeurs. 344.
Soie d’Aſham : cette ſoie n’exige aucun ſoin. Les vers y naiſſent, travaillent, meurent & ſe renouvellent en pleine campagne. 187.
Sommonacodom, légiſlateur des Siamois, dont ils racontent des merveilles. 351.
Soubabie, eſpèce de vice-royauté de pluſieurs provinces de l’Indoſtan. 459.
Soubas, eſpèce de miniſtres de l’empire du Mogol, chargés de l’adminiſtration des revenus. 234.
Suez, ville qu’on croit bâtie ſur les ruines de l’ancienne Arſinoë, eſt à l’extrémité de la mer Rouge. Commerce qui s’y fait. 83.
Sully. Éloge de l’adminiſtration de ce miniſtre. 388.
Sumatra. Les Anglois y forment en 1688 un établiſſement. Ils y élèvent le fort Marlboroug, qui leur eſt enlevé par les François en 1759 ; mais ils le recouvrent bientôt. 171.
Superſtition, ſon influence ſur l’opinion publique. 120.
Surate, ville du Guzurate. Son état au treizième ſiècle. Degré de ſplendeur auquel elle parvient. Forces de ſa marine. Franchiſe des commerçans. 315. & ſuiv. Mœurs des habitans. Éducation des enfans. 319. Les plus riches des Mogols viennent à Surate jouir des agrémens du luxe le plus efféminé. 323. Amuſement des femmes. 325, 327. Elle décheoit de ſa ſplendeur en 1664. Sévagi la ſaccage & emporte 25 à 30 millions. 333. Son état actuel. Objets de ſon commerce. 335. Échanges qu’elle reçoit. 338.
Syſtême. Développement des opérations propoſées par Law pour liquider les dettes de l’état. 396. & ſuiv.
T
Tabac. Époque de ſon introduction en Europe. Produit des premiers baux. 495. Augmentation des ſuivans. 496.
Tachard, jéſuite, envoyé à Siam, à la tête des ambaſſadeurs, par Louis XIV. 344.
Talapoins, moines de Siam, qui prêchent au peuple les dogmes de Sommonacodom. 350.
Thamas Koulikan, porte ſes ſujets du golfe Perſique ſur la mer Caſpienne, & ceux de la mer Caſpienne ſur le golfe Perſique. Objet de cette tranſmigration. 104.
Thé, production des Indes que les lords Arlington & Oſſori apportèrent de Hollande en Angleterre en 1666. Il ne fut d’un uſage commun que vers 1715. Il fut apporté de la Chine par les Anglois, les Hollandois, les Suédois & les Danois. La guerre de l’Angleterre avec l’Amérique a diminué ſes importations de thé. Elle a été dédommagée par ſa conquête récente du Bengale. 217. & ſuiv.
Tonquin, royaume des Indes, dans lequel les François cherchent à s’introduire. La religion dominante eſt celle de Confucius. Caractère des naturels du pays. Nature de ſon gouvernement. 354.
Travancor, royaume auſſi peu opulent que les Maldives. Un roi qui monta ſur le trône en 1730, lui donna une ſplendeur qu’il n’avoit jamais eue. Les Danois & les Anglois y ont des établiſſemens. 112, 113.
Tyrannie. Réflexions philoſophiques ſur cet abus du pouvoir. 220.
U
Usuriers. Réflexions ſur les moyens dont on ſe ſert pour les anéantir, 9.
V
Visa : à la chute du ſyſtême, on fit ſous le nom de viſa un examen de tous les contrats, actions, billets de banque, &c. 406.
Z
Zemindars, magiſtrats chargés de la perception des revenus de l’empire Mogol. 235.
Fin de la Table des Matières du Tome ſecond.