Histoire socialiste/La République de 1848/Introduction

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
, sous la direction de
Jules Rouff (p. 1).
◄  Préface.


LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


(1848-1851)


Par Georges RENARD
______


Il serait intéressant de suivre jour à jour et, en quelque sorte, pas à pas, les événements qui remplissent cette époque tumultueuse et féconde, et d’en noter à mesure les répercussions sur la vie de la société française. Mais il faudrait pour cela plus d’espace qu’on ne peut m’en accorder ici. Les limites qui me sont imposées me forcent à séparer et à distribuer par grandes masses l’histoire politique de l’époque et l’évolution économique et sociale qui s’opère en même temps.

Je conterai donc d’abord les faits relatifs au gouvernement de l’État, en indiquant avec netteté les étapes qui ramènent la France de la République à l’Empire ; puis je suivrai, dans les théories et dans la pratique, la grande et longue bataille dont le régime du travail et de la propriété est alors l’objet et l’enjeu[1].


  1. Cette histoire s’adressant surtout au grand public, je renvoie à une brochure spéciale les notes et références bibliographiques auxquelles pourront recourir ceux qui voudront vérifier mes assertions. Cette brochure sera en vente à la librairie Rouff, au prix de 1 franc.