Historiettes (1906)/Mauvaises habitudes en parlant

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par Louis MonmerquéMercure de France (p. 331-332).

MAUVAISES HABITUDES EN PARLANT[modifier]

M. Le Mage, conseiller à la cour des aides de Paris, dit toujours chose au lieu du nom. Un jour, rapportant un procès, il vouloit dire : « Ils le prirent par son manteau » ; et il dit : « Ils le prirent par son chose. » Voilà tout le monde à rire. Le pauvre homme fut si déferré qu’il ne put jamais achever.

M. de Nesmond, premier président à Bordeaux ne pouvant trouver néant à propos, prononça : « La cour a mis, et met l’appellation au b….l. »

On fait un conte de lui assez plaisant. Il avoit à recevoir un procureur qui avoit été cuisinier. Il l’interrogea ainsi : « Que trouvez-vous le meilleur à un chapon de l’aile ou de la cuisse ? — Distinguo dit l’autre, qui étoit bon compagnon ; quand il est rôti, l’aile ; quand il est bouilli, la cuisse. — Reçu procureur, dit le président. il a dit distinguo. »

Madame de Loménie, mère de M. de Brienne, disoit toujours sans que cela vînt à propos : Pour reprendre la façon.

Le frère aîné du président Le Feron, prévôt des marchands durant le blocus, en 1649 (je pense qu’il a été aussi président aux enquêtes) disoit toujours après quelques mots, non ? d’un ton interrogateur : et puis il s’arrêtoit, comme s’il eût voulu demander l’approbation des assistants.

Feu M. le comte de Soissons disoit tout de même quoi ? Souvent on ne savoit s’il ne demandoit point ce que l’on vouloit dire, et cela faisoit des coq-à-l’asnes.

Un homme, dont j’ai oublié le nom, après avoir bien parlé, ne pouvoit s’empêcher de dire contre son propre sentiment : Rien de tout cela..

Un autre entremêloit toujours patatin, patata ; un autre par ci, par là.

J’ai aussi oublié le nom d’un homme de quelque condition qui ajoutoit toujours au bout de ce qu’il avoit dit : Perroquet violet sur la pointe du pied..

Le président Charreton, aux enquêtes, entremêle toujours je via ça et même dans les sentences il l’a dit jusqu’à trois fois.

Le frère du feu président Boulanger (c’étoit un marchand) parloit beaucoup et commençoit par ce mot : Response.

Un autre disoit toujours : Ecoutez mon raisonnement ; et cela quand il avoit fait une narration.