Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/I/Aſtrologie

La bibliothèque libre.


Astrologie. XV.


CEtte figure de l’Aſtrologie eſt tirée de la deſcription que pluſieurs excellents Poëtes en ont faite. Elle a vn habillement bleu, des aiſles au dos, vn Compas en la main droite, & en la gauche vn Globe celeſte.

Elle eſt veſtuë de bleu, pour nous apprendre qu’elle a pour objet la contemplation des Cieux, & des Eſtoilles, qui leur ſeruent d’ornement ; auſſi en eſt-elle couronnée.

On la peint auec vn Globe & vn Compas à la main, pource qu’elle s’eſtudie à meſurer les Cieux, & à conſiderer leurs mouuemens, & leur iuſte ſymmetrie. Le meſme nous eſt ſignifié par ſes aiſles, à cauſe que cette Science a cela de propre, d’eſleuer l’eſprit aux connoiſſances les plus loüables & les plus hautes.

Quelques-vns encore luy donnent vn Sceptre, afin de faire voir par là, que les Aſtres ont vn Empire puiſſant ſur tous les corps ſublunaires ; Et d’autres mettent vne Aigle à ſes coſtez, pour monſtrer qu’à l’imitation de ce Roy des oyſseaux, qui regarde le Soleil fixement, l’Astrologie eſt ſi clair-voyante, que dans l’obſcurité meſme, elle ſe fait des lumieres, pour penetrer iuſques dans les Cieux.