Idées républicaines, augmentées de remarques/16

La bibliothèque libre.
◄  XV
XVII  ►

XVI.

Les loix qui concernent la juſtice diſtributive, la juriſprudence proprement dite, ont été partout inſuffiſantes, équivoques, incertaines : parce que les hommes qui ont été à la tête des Etats, ſe ſont toujours plus occupés de leur intérêt particulier que de l’intérêt public. Dans les douze grands tribunaux de France, il y a douze juriſprudences différentes. Ce qui eſt vrai en Arragon devient faux en Caſtille ; ce qui eſt juſte ſur les rives du Danube, eſt injuſte ſur les bords de l’Elbe. Les loix romaines elles-mêmes qu’on reclame aujourd’hui dans tous les tribunaux, ont été quelquefois contradictoires.

XVI.

Il eſt beau de voir M. D. V. parler en docteur ès droit & faire le Juriſconſulte. C’eſt bien l’hiſtoire du Jardinier qui vouloit ſe mêler du gouvernement. Il ne lui reſtoit plus qu’à dédier ſes Idées aux douze Parlements de France.

Les Arrêts du Sénat, dit le ſavant Cujas, les Interprétations des Juriſconſultes qui compoſent la meilleure partie du Droit Romain, forment une Juriſprudence fixe & certaine. S’il eſt entr’elles quelques contradictions, elles ne ſont qu’apparentes : l’on découvre ſans obſcurité le ſens qui doit prévaloir[1]. Cette autorité vaut bien celle de M. D. V.

  1. Epiſt. ad Paulum Defoix,