Idées républicaines, augmentées de remarques/66

La bibliothèque libre.
◄  LXV

LXVI.

La politeſſe, la circonſpection, l’indulgence, affermiſſent l’union entre les amis, & dans les familles ; elles feront le même effet dans un petit Etat, qui eſt une grande famille.

LXVI.

C’eſt aſſurément bien mal connoitre les hommes que de prétendre que l’indulgence, la circonſpection, la politeſſe ſont des liens aſſez forts pour former un corps de ſocieté. Ces qualités leur ſont utiles, néceſſaires même ſi l’on veut, mais elles n’affectent que les dehors : elles feront du citoyen un homme agréable, attentif aux égards, indifférent ſur les défauts d’autrui, un homme de démonſtration ; mais de là quelle diſtance au ſujet fidele, au ſolide ami, à l’homme de probité.

La religion & l’intérêt ſont les deux reſſorts du cœur humain : qu’on ôte la religion, les paſſions de l’homme forment ſon intérêt dominant : ſon cœur en devient la proye, ſa probité en eſt le jouet ; ſa raiſon montre le mal, elle ne peut le guérir : dans cet état de liberté de quoi ne ſont-elles pas capables, dès qu’elles ſont ſûres de l’impunité, ou qu’elles peuvent ſe dérober à la lumiere.

La religion ſeule eſt le ſalut de la ſociété comme celui de l’homme : elle ſeule eſt le préſervatif de leurs maux, elle en eſt auſſi l’unique remede. Plus ancienne que la ſocieté civile elle a préſidé à ſa formation : il n’appartient qu’à elle de conſerver ſon ouvrage ; parce qu’elle ſeule connoit l’art de mettre dans les cœurs les diſpoſitions & les ſentiments qui forment l’honnête homme, le vrai citoyen.


Se débite à Carrouge à l’Enſeigne des Lettres de la Montagne.