Journal (Eugène Delacroix)/23 janvier 1847

La bibliothèque libre.
Texte établi par Paul Flat, René PiotPlon (tome 1p. 241-243).

23 janvier. — Composé le Portement de croix. Continué le pastel du Christ.

— Dans le transept de Saint-Sulpice[1], sujets qui pourraient convenir : Assomption. — Ascension. — Moïse recevant les tables de la loi, le peuple au bas de la montagne, les anciens à mi-chemin, en bas et groupés, en s’étageant, armée, chevaux, femmes, camp. — Moïse sur la montagne, tenant ses bras élevés pendant la bataille. — Déluge. — Tour de Babel. — Apocalypse. — Crucifiement, les morts ressuscitant dans le bas de la composition ; soldats partageant les habits ; anges dans le haut, recueillant le précieux sang et retournant au ciel. — Dans le Portement de croix, sur le plan en dessous du Christ, saintes femmes montant péniblement.

Penser, pour ces tableaux, à la belle exagération des chevaux et des hommes de Rubens, surtout dans la Chasse de Soutman[2].

— L’Ange exterminant l’armée des Assyriens.

Quatre beaux sujets pour le transept de Saint-Sulpice seraient quant à présent :

1e Le Portement de croix. — Le Christ vers le milieu de la composition succombant sous le faix ; sainte Véronique, etc. ; en avant, les larrons montant ; plus bas, la Vierge, ses amies, le peuple et soldats.

2e En pendant, la Mise au sépulcre. La croix en haut, avec bourreaux, soldats emportant les échelles et instruments ; le corps des larrons resté sur la croix ; anges versant des parfums sur la croix du Christ, ou pleurant ; au milieu, le Christ porté par les hommes et suivi par les saintes femmes ; le groupe descendant vers une caverne où des disciples préparent le tombeau. Hommes levant la pierre ; anges tenant une torche. Le dessous de la montagne, effet de lumière, etc.

3e Apocalypse. — Le sujet déjà médité.

4e L’Ange renversant l’année des Assyriens. — L’armée montant dans les roches ; chevaux et chars renversés.

— Venu M. Wertheimber[3] ; il me demande la Course d’Arabes.

— Le soir, chez Deforge[4]. Vu Laurent Jan[5]. — Chez Pierret. Villot et sa femme.

Temps magnifique. Lune. Revenu à pied très tard, avec plaisir.

— Travaillé aux Femmes d’Alger[6].

— Villot me parle du papier transparent pour lithographies.

  1. Au moment où une chapelle de Saint-Sulpice fut donnée à Delacroix pour la décorer, on parlait encore de lui confier le mur du transept de l’église. Ce projet fut abandonné, et la chapelle des Anges livrée à Delacroix, qui commença son travail en 1859 et ne le termina qu’en 1861.
  2. Soutman, peintre et graveur hollandais, né en 1580, mort en 1653, élève de Rubens.
  3. Amateur dont la vente eut lieu le 7 décembre 1871.
  4. Marchand de tableaux et de couleurs.
  5. Laurent Jan était un des journalistes les plus spirituels de cette époque.
  6. Il s’agit ici d’une variante du tableau : Femmes d’Alger, qui fut exposé au Salon de 1834 et qui appartient au Musée du Louvre. Le tableau dont il est question ici, et qui est mentionné au catalogue Robaut sous le titre : Femmes d’Alger dans leur intérieur, fut envoyé par Delacroix au Salon de 1849. La disposition des bras de la négresse n’est pas tout à fait la même que dans le tableau du Louvre. Il fait maintenant partie de la galerie Bruyas au Musée de Montpellier.