L’Encyclopédie/1re édition/ANONYME

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 488-489).
◄  ANONE
ANONYMOS  ►

ANONYME, adj. terme de Littérature, formé du Grec ἀνώνυμος, qui lui-même est dérivé d’ privatif, & d’ὄνομα ou ὄνυμα, nom. Ainsi anonyme signifie qui n’a point de nom, ou dont le nom n’est pas connu. Voyez Nom.

On donne cette épithete à tous les ouvrages qui paroissent sans nom d’auteur, ou dont les auteurs sont inconnus.

Decker, conseiller de la chambre impériale de Spire, & Placcius de Hambourg, ont donné des catalogues d’ouvrages anonymes. Bure, Gotth, Struvius, ont traité des savans qui se sont occupés à déterrer les noms des auteurs dont les ouvrages sont anonymes.

« Parmi les auteurs, dit M. Baillet, les uns suppriment leurs noms, pour éviter la peine ou la confusion d’avoir mal écrit, ou d’avoir mal choisi un sujet ; les autres, pour éviter la récompense ou la loüange qui pourroit leur revenir de leur travail : ceux-ci par la crainte de s’exposer au public, & de faire trop parler d’eux ; ceux-là par un mouvement de pure humilité, pour tacher de se rendre utiles au public sans en être connus : d’autres enfin par une indifférence & un mépris de cette vaine réputation qu’on acquiert en écrivant, parce qu’ils considerent comme une bassesse & comme une espece de deshonneur (il falloit plûtôt dire comme un sot orgueil) de passer pour auteurs, de même qu’en ont usé quelquefois des princes, en publiant leurs propres ouvrages sous le nom de leurs domestiques ». Jugem. des Savans, tome I.

Il résulte ordinairement deux préjugés de la précaution que les auteurs prennent de ne pas se nommer : une estime excessive, ou un mépris mal fondé pour des ouvrages sans nom d’auteur ; parce qu’un nom pour certaines gens est un préjugé qui leur fait adopter tout sans examen ; & que pour d’autres, un livre anonyme est toûjours un ouvrage intéressant, quoique réellement il soit foible ou dangereux.

Ce n’est que dans ce dernier cas qu’on peut condamner les auteurs anonymes : tout écrivain qui par timidité, modestie, ou mépris de la gloire, ne s’affiche point à la tête de son ouvrage, ne peut être que loüable. Ce n’étoit pas la vertu favorite de ces Philosophes dont Cicéron a dit : Illi ipsi Philosophi qui de contemnendâ gloriâ scribunt, etiam libris suis nomen suum inscribunt. Pro Arch. Poet. (G)

Anonyme, adj. M. Boyle a introduit ce terme en Chimie. Trouvant par l’expérience qu’on pouvoit séparer du tartre & de plusieurs bois, un esprit qui differe par un grand nombre de qualités des esprits vineux, acides & urineux, & n’ayant pû en découvrir tout-à-fait la nature, il l’appella esprit anonyme, & dans d’autres endroits esprit neutre ou adiaphore, de tartre, de bois, &c. (M)