L’Encyclopédie/1re édition/AZAPES

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 910).
◄  AZAMOR
AZARECAH  ►

AZAPES, s. m. pl. (Art milit.) sorte de milice parmi les Turcs. Elle est composée de Turcs naturels qu’on leve extraordinairement dans la Natolie, en tel nombre que le besoin de l’état le demande, pour servir sur terre & sur mer : ils ont la garde de l’arsenal quand l’armée est à Constantinople ; & sur les frontieres on les employe à la garde des villes conquises, tandis que les janissaires gardent les citadelles.

Les généraux Turcs font si peu d’estime de cette milice, qu’ils ne s’en servent que pour faciliter les approches, & commencer les assauts des places assiégées, ou pour ouvrir le passage des rivieres & des défilés ; en sorte qu’ils en prodiguent le sang pour ménager les braves soldats, qu’on réserve pour les occasions décisives. Ce n’est pas qu’il ne se rencontre quelquefois dans ce corps des sujets qui donnent des preuves de valeur : mais en général cette milice est peu aguerrie.

Les Azapes portent un haut bonnet de laine rouge à la marinesque, dont les oreilles refendues de côté & d’autre pendent en pointe jusque sur les épaules. Ils ont pour armes l’arc, le cimeterre, & une espece de javeline ou pertuisane. Leur paye est de trois ou de cinq aspres par jour ; ce qui se monte au plus à deux sous & demi de notre monnoie. Ces troupes sont plus propres sur les vaisseaux & pour les combats de mer, que pour les batailles en terre ferme. Guer, Mœurs des Turcs, tom. II. (Q)