L’Encyclopédie/1re édition/BASSINE, BASSIN

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 126-127).
◄  BASSIN
BASSINER  ►

BASSINE, BASSIN (Gramm.) ; bassin a deux acceptions différentes, comme on peut voir par l’article précédent ; bassine n’en a qu’une. La bassine est toûjours un vaisseau de cuivre d’une profondeur peu considérable, relativement à son diametre ; ce en quoi elle differe du bassin, où le diametre & la hauteur sont plus proportionnés.

Bassine, en terme de Cirier ; c’est un instrument de cuivre de forme presque ovale, dont les deux extrémités sont applaties de maniere que la meche en passant au-dessus, ne s’éloigne pas trop du fond de la bassine. Cet ustensile ne sert proprement qu’à faire fondre la matiere propre aux petites bougies. Voyez la fig. 3. Pl. du Cirier, & la fig. 1. de la même Planche, qui fait voir l’usage de cette machine.

Bassine, en terme d’Epinglier-Aiguilletier, est une espece de poelle profonde, ressemblant à une chaudiere à confiture, dans laquelle au moyen de ses anses, on remue & on secoue les aiguilles dans de l’eau de savon bouillante. Voyez Savonner.

Bassine, ustensile d’Imprimerie. Il y a dans une Imprimerie bien montée deux sortes de bassines de cuivre : la plus grande doit contenir quelques voies d’eau ; elle sert à tremper le papier : la petite sert à ramoitir les balles, & à mettre tremper les cuirs. Au défaut d’une bassine à tremper le papier, on se sert d’une pierre creusée, ou de baquets de bois : mais ces derniers sont sujets pendant l’été à de grands inconvéniens.