L’Encyclopédie/1re édition/CARTIER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 726).
◄  CARTHAME
CARTILAGE  ►

CARTIER, s. m. artisan ou marchand qui a le droit de faire & vendre des cartes à joüer. Voyez Cartes.

Les Cartiers faiseurs de cartes à joüer, forment à Paris une communauté fort ancienne : on les nomme aujourd’hui Papetiers-Cartiers : mais dans leurs statuts ils ont le titre de maîtres du métier de Cartiers, faiseurs de cartes, tarots, feuillets, & cartons ; ou Cartiers, Tarotiers, Feuilletiers, & Cartonniers.

Les statuts dont ils se servent encore à présent, & qui ne sont que des statuts renouvellés en conséquence de l’édit de Henri III. de 1581, ont été confirmés & homologués en 1594 sous Henri IV. ils contiennent vingt-deux articles, auxquels Louis XIII. & Louis XIV. en ont encore ajoûté quelques autres.

Le premier & le quatrieme portent qu’aucun ne pourra faire le métier de Cartier s’il n’est reçû maître, & s’il ne tient ouvroir ouvert sur la rue.

Les deuxieme & troisieme fixent l’apprentissage à quatre années, suivies de trois autres de compagnonage, après lesquelles les aspirans sont obligés de faire le chef-d’œuvre, qui consiste en une demi-grosse de cartes fines, & de payer les droits aux jurés pour être admis à la maîtrise.

Les cinquieme & sixieme fixent le nombre des apprentis à un, ou à deux si le maître tient chez lui cinq ou six compagnons ; & défendent aux maîtres de se transporter leurs compagnons sans en avertir les jurés.

Les septieme, huitieme, neuvieme, dixieme, & dix-huitieme, fixent les droits des fils, filles, & veuves des maîtres.

Le seizieme enjoint aux maîtres d’avoir une marque différente les uns des autres, sur laquelle doit être détaillé leur nom, surnom, enseigne, & devise.

Les autres articles regardent l’élection des deux jurés, & contiennent des regles de discipline pour les maîtres & les compagnons. Voyez les réglemens des arts & métiers.

Cartier, nom d’une sorte de papier qui est destiné à couvrir les jeux ou les sixains de cartes à joüer. Voyez Papier & Cartes.