L’Encyclopédie/1re édition/CHRIST

La bibliothèque libre.

CHRIST, s. m. du Grec χριστὸς, qui signifie oint, consacré, dérivé du verbe χρίω, oindre.

Ce nom se dit par antonomase d’une personne en particulier qui est envoyée de Dieu, comme d’un roi, d’un prophete, d’un prêtre : ainsi, dans l’Ecriture, Saül est appellé le christ ou l’oint du Seigneur ; Cyrus est aussi appellé le christ ou l’envoyé de Dieu, pour la délivrance des Juifs captifs en Babylone.

Le nom de Christ se dit par excellence du Sauveur & du Redempteur du monde ; & joint à celui de Jesus, il signifie le Verbe qui s’est incarné pour le salut du genre humain. Voyez Messie. (G)

Christ, (Ordre de) Hist. mod. ordre militaire fondé l’an 1318 par Denis I. roi de Portugal, pour animer sa noblesse contre les Mores. Le pape Jean XXII. le confirma en 1320, & donna aux chevaliers la regle de S. Benoît. Alexandre VI. leur permit de se marier.

La grande maîtrise de cet ordre a été depuis inséparablement réunie à la couronne, & les rois de Portugal en ont pris le titre d’administrateurs perpétuels.

Les armes de l’ordre sont une croix patriarchale de gueules, chargée d’une croix d’argent. Ils faisoient autrefois leur résidence à Castromarin ; ils la transférerent depuis dans la ville de Thomar, comme étant plus voisine des Mores d’Andalousie & de l’Estremadure. Voyez Hist. de Portug. de Lequint, & le dict. de Trév.

Christ est aussi le nom d’un ordre militaire en Livonie, qui fut institué en 1205 par Albert évêque de Riga. La fin de leur institut fut de défendre les nouveaux convertis de Livonie que les Payens persécutoient. Ces chevaliers portoient sur leur manteau une épée & une croix par-dessus, ce qui les fit aussi nommer les freres de l’épée. Voyez Epée ; voyez Hist. de Polog. de Longin, & le dict. de Trév.