L’Encyclopédie/1re édition/FONTINALES

La bibliothèque libre.
◄  FONTICULE
FONTS  ►

FONTINALES, s. f. plur. (Mythol. & antiquit. rom.) Fontinalia, fête que les Romains célebroient à l’honneur des nymphes qui présidoient aux fontaines & aux sources.

Les payens accoûtumés à se faire des dieux de toutes choses, ne manquerent pas d’en imaginer, auxquels ils attribuerent un pouvoir sur les fleuves & sur les fontaines. Ils appellerent ces dieux, les dieux des eaux, dii aquatiles, comme on le voit par une inscription rapportée par Reinésius ; mais ils mirent ces divinités dans le rang des demi-dieux qu’ils distinguerent par des noms différens. Les nymphes marines furent nommées néréides, parce qu’elles étoient filles de Nérée. On donna le nom de nayades à celles qui présidoient aux fontaines. On appella potamides, les nymphes des fleuves & des rivieres, & limmades, les nymphes des lacs & des étangs : enfin le mot de nymphes, nymphæ, signifioit souvent les seules divinités des fontaines. Voyez Nereides, Nymphes, &c.

On étoit si fort persuadé de l’existence de ces nymphes, que l’on faisoit des fêtes tous les ans à leur honneur ; le jour en étoit fixé au 13 Octobre, qui étoit le troisieme jour devant les ides ; pour lors on jettoit des fleurs dans les fontaines, & l’on en couronnoit les puits. Festus nous apprend que ces fêtes étoient célebrées à une des portes de Rome que l’on nommoit fontinalis porta. Voyez Festus, Varron, Struvius, & autres auteurs de ce genre. (D. J.)