L’Encyclopédie/1re édition/GIBECIERE

La bibliothèque libre.
◄  GIBBOSITÉ
GIBEL  ►

GIBECIERE, (Art méchan.) espece de grande bourse ou de petit bissac ordinairement de cuir, & quelquefois de cuir couvert d’étoffe ; mais cette derniere sorte de gibeciere ne sert guere qu’aux bateleurs & joüeurs de gobelets, pour les tours d’adresse dont ils amusent le public. M. Eccard dérive ce mot, avec assez de vraissemblance, de l’allemand schiben, cacher, serrer ; & de becher, gobelet.

A l’égard des gibecieres de cuir, terme qui peut venir du mot gibier, les unes sont rondes, & sont propres aux chasseurs, qui les tiennent attachées avec des ceintures de cuir ; ils y mettent leur poudre, leur plomb, leurs pierres-à-fusil, leur bourre, leur tire-bourre, & généralement tout ce dont ils ont besoin pour la chasse. Les autres gibecieres sont quarrées, & servent aux grenadiers, soit à cheval, soit à pié, pour y mettre leurs grenades, & ces gibecieres leur pendent en bandouliere. Le reste de l’infanterie se sert aussi de gibecieres attachées au ceinturon, ce qui leur tient lieu de l’ancienne bandouliere où pendoit leur fourniment.

Les gibecieres dont on se sert dans le Levant, sont composées de tuyaux de canne assembles ordinairement à double rang, assez semblables aux anciennes flûtes de Pan, ou, pour me servir d’une comparaison plus intelligible, aux sifflets de ces chauderonniers ambulans qui vont chercher de l’ouvrage de province en province.

Cette gibeciere des Orientaux est legere, courbe, & s’accommode aisément sur le côté. Ses tuyaux sont hauts de 4 à 5 pouces, & couverts d’une peau assez propre. Chaque tuyau contient sa charge, & cette charge est un tuyau de papier rempli de la quantité de poudre & de plomb nécessaire pour tirer un coup. Quand on veut charger un fusil, on tire un de ces tuyaux de la gibeciere ; avec un coup de dent on ouvre le papier du côté où est la poudre ; on la vuide en même tems dans le canon du fusil, & on laisse couler le plomb enfermé dans le reste du tuyau de papier : la charge est faite avec un coup de baguette que l’on donne par-dessus ; & le même papier qui renfermoit la poudre & le plomb, sert de bourre. Je laisse aux experts à juger si cette invention vaut mieux que la nôtre. (D. J.)

Gibeciere, (tours de) Art d’escamotage ; terme général qui comprend tous les tours de gobelets, les tours de main, les tours de cartes, & autres de ce genre. On les nomme tours de gibeciere, parce que les faiseurs de ces sortes de tours ont à leur ceinture une espece de gibeciere, schibbeker, comme disent les Allemands, ou une espece de sac destiné à serrer leurs gobelets, leurs balles, & le reste de l’attirail nécessaire à leur escamotage. Voyez Tours de main, Tours de cartes, Tours de gobelets. (D. J.)