L’Encyclopédie/1re édition/GLOSSOCATOCHE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  GLOSSAIRE
GLOSSOCOME  ►

GLOSSOCATOCHE, s. m. instrum. de Chirurgie, espece de speculum oris ; c’est une pincette dont on se sert pour abaisser la langue, & la coller, pour ainsi dire, contre les parties inférieures de la bouche & du gosier, afin de découvrir jusque dans son fond les maladies qui peuvent y survenir, y appliquer les remedes, & y pouvoir opérer. Des deux branches antérieures de cet instrument, celle qui se met dans la bouche est une espece de palette alongée, mince, polie, arrondie par son extrémité, inclinée pour s’accommoder à la pente de la langue, & longue d’environ quatre pouces sur dix lignes de large. L’autre branche qui s’applique sous le menton est faite en fourchette plate ou en forme de fer à cheval : les fourchons sont éloignés l’un de l’autre d’environ quinze lignes ; ils ont un pouce & demi de long, & se terminent par un bouton aussi applati & en forme de mamelon.

Le corps de cet instrument est l’endroit de l’union des deux branches qui se fait par jonction passée, ainsi l’une de ces branches est mâle & l’autre femelle.

Les extrémités postérieures de ces branches doivent être un peu applaties, legerement convexes du côté du dehors & planes en-dedans ; leur longueur est d’environ cinq pouces & demi. Voyez la fig. 1. Planche XXIII. de Chirurgie.

Glossocatoche est un mot dérivé du grec γλωσσοκάτοχος, formé de γλῶσσα, lingua, langue, & de κατέσχω detineo, j’arrête, je retiens (Y)