L’Encyclopédie/1re édition/GUILLAUME

La bibliothèque libre.
◄  GUILLAGE
GUILLEDIN  ►

GUILLAUME, s. m. (Menuiserie.) c’est un outil de 18 à 20 pouces de long, sur 4 à 5 de large, & un pouce plus ou moins d’épaisseur. Il y a au milieu une espece de mortoise, qui perce jusqu’aux trois quarts de la largeur ou hauteur ; c’est le passage de la queue du fer qui y est ferré avec un coin ; le surplus est ouvert en-travers ; c’est la place du tranchant du fer ; car le fer est de toute l’épaisseur du fust jusqu’à la hauteur d’un pouce & demi ou environ ; il est tranchant sur les deux côtés, pas tout-à-fait tant du côté de dessous, qui est son vrai tranchant. Il y a plusieurs sortes de guillaumes. Voyez les Planches de Menuiserie, & les articles suivans.

Il y a le guillaume ceintré, & plusieurs especes de guillaumes ceintrés. Le guillaume ceintré sur le plat, & le guillaume ceintré sur les côtés. Ceux-ci sont d’usage dans les ouvrages ceintrés.

Le guillaume debout, c’est celui dont le fer n’est point incliné & n’a point de pente ; on s’en sert lorsque les bois sont trop rustiques, & que les autres ne peuvent les couper net.

Le guillaume à ébaucher, qui sert à commencer les ravallemens de feuillures.

Le guillaume à plate-bande, avec lequel on forme les plates-bandes ; il est fait comme les autres, à l’exception qu’il a une joue qui dirige l’outil dans le travail de la plate-bande ; que l’angle extérieur en est arrondi, & que quelquefois il porte un quarté.

Le guillaume à recaler, qui sert à finir les feuillures, les ravalemens, &c.

Il y a encore un guillaume qui est commun aux Menuisiers & aux Charpentiers, avec lequel ils dressent les tenons & moulures de fond des feuillures.