L’Encyclopédie/1re édition/HECATOMBAEON

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 93-94).
HECATOMBE  ►

HECATOMBAEON, sub. m. sing. (Chronol. anc.) nom du premier mois de l’année des Athéniens : il étoit composé de trente jours, & commençoit à la premiere nouvelle lune après le solstice d’été ; ce qui répond selon les uns au mois de Septembre, & selon d’autres, à la fin de notre mois de Juin ou au commencement de Juillet. Les Béotiens appelloient ce mois Hippodromus ; & les Macédoniens Loüs.

L’auteur du grand Etymologicon nous apprend que le premier mois des Athéniens se nommoit anciennement Chronius à-cause des sacrifices dits chronia, que l’on faisoit alors à Saturne, mais que dans la suite des tems le mois Chronicon fut appellé Hécatombœon, parce que les choses grandes sont dénotées par le mot hécaton, & que c’est dans ce mois-là que le soleil demeure davantage sur l’horison, & fait les plus grands jours de l’année.

Cependant j’aimerois mieux l’étymologie de Suidas & d’Harpocration, qui prétendent que ce mois prit le nom d’Hécatomboeon à-cause du nombre d’hécatombes qu’on sacrifioit à Athènes pendant son cours.

Au reste comme les mois des Grecs étoient lunaires, & qu’ils ne peuvent s’accorder avec les nôtres, j’estime qu’en traduisant les anciens auteurs, il convient bien mieux de retenir les noms propres des mois des Athéniens, des Macédoniens, & des autres nations en général, que de les exprimer par les mois des Romains que nous avons adoptés. Voy. Mois des Grecs. (D. J.)