L’Encyclopédie/1re édition/MATÉ en caravelle

La bibliothèque libre.
◄  MATCOWITZ
MATELAS  ►

MATÉ en caravelle, (Marine) c’est n’avoir que quatre mâts dans un vaisseau, sans mâts de hune.

Maté en chandelier, c’est avoir les mâts fort droits & presque perpendiculaires au fond du vaisseau.

Maté en fourches ou a corne ; c’est porter à la demi-hauteur de son mât une corne qui est posée en saillie sur l’arriere, & sur laquelle il y a une voile appareillée ; desorte que cette corne est une véritable vergue. Cette sorte de mâture convient principalement aux yachts, aux quaiches, aux boyers & autres semblables bâtimens. Voyez Marine, Pl. XII. fig. 1. & Pl. XIII. fig. 2.

Maté en galere ; c’est n’avoir que deux mâts, sans mâts de hune.

Maté en heu, sorte de mâture qui consiste à n’avoir qu’un mât au milieu du vaisseau, qui sert aussi de mât de hune avec une vergue qui ne s’appareille que d’un bord.

Maté en semale ; c’est avoir au pié du mât un boute dehors au baleston qui prend la voile de travers par son milieu. Voyez Marine, Pl. XIV. fig. 2.

Maté, (Diéte) c’est du maïz cuit à l’eau jusqu’à ce que le grain s’ouvre ; c’est la nourriture la plus ordinaire des Indiens du Pérou, qui le préferent au pain. Ils mangent aussi du macha, qui n’est autre chose que de l’orge rôti, jusqu’à ce qu’il se réduise en farine. Le maïz grillé de la même maniere se nomme Camcha.