L’Encyclopédie/1re édition/MAYENCE, l’électorat de

La bibliothèque libre.
◄  MAYAGUANA
MAYENNE  ►

MAYENCE, l’électorat de, (Géog.) il renferme une étendue plus considérable que l’archevêché. La plus grande partie de cet électorat est entre le Palatinat & Treves autour du Rhin, où sont Mayence, Bingen, & Hochst. Il comprend le Rhingaw, & la Bergstrasse. Il a dans le Palatinat Gersheim, & Sobreheim. Il a en Franconie le long du Mein une lisiere, en Thuringe Erfurt, capitale, l’Eisfeld ; enfin dans le Hesse, Fritzlar & Amonebourg. (D. J.)

Mayence, l’Archevéché at, (Géog.) pays d’Allemagne sur le Rhin, appartenant à l’archevêché de Mayence. Le pays qui comprend ce diocèse est fort bon. On le divise en deux parties ; celle qui est le long du Rhin s’appelle le Rhingaw, est fort peuplée & fertile en bons vins ; celle qui est du côté de la Franconie s’étend le long du Mein, & comprend les bailliages de Hochst, de Steinheim, & d’Aschaffembourg, le comté de Komgstein, & une partie de celui de Reineek : la maniere dont se fait l’élection de l’archevéque de Mayence, ses titres, ses prérogatives, ne sont pas des choses qui nous intéressent ici. (D. J.)

Mayence, (Géog.) ancienne & considérable ville d’Allemagne, dans le cercle du bas Rhin, capitale de l’archevêché & de l’électorat de ce nom, avec une université fondée en 1477, & un archevêché érigé en 747.

Serrarius qui a beaucoup écrit sur cette ville, croit qu’elle a été fondée, ou du moins considérablement aggrandie, dix ans avant la naissance de J. C. par Claudius-Drusus-Germanicus, beau-fils de l’empereur Auguste, & frere de Tibere. Il est certain que les Romains en firent une de leurs places d’armes, & que Drusus y séjourna long-tems.

Dans les écrits latins Mayence est nommée Magotia, Moguntia, Moguntiacum ; elle est appellée Mentz par les Allemands.

Quoique cette ville ne soit pas la plus féconde d’Allemagne en hommes de lettres, il y a néanmoins beaucoup d’apparence que l’invention de l’Imprimerie y a pris naissance Serrarius dit qu’on y conserve encore le premier essai de Guttemberg.

Mayence a jour assez long-tems de plusieurs grands privileges qui la rendoient florissante, mais en 1462, Adolphe, comte de Nassau, s’en empara & lui ôta sa liberté, de sorte que de ville impériale elle devint ville de province. Dans la suite des tems les Suédois, les Impériaux & les François s’en sont rendu maîtres plusieurs fois. Elle est à présent retournée sous la domination de ses archevèques, qui ont été déclarés par la bulle d’or, les premiers entre les électeurs ; foible consolation pour ses habitans !

Cette ville est à la vérité fortifiée, mais elle n’est pas en état de faire une longue défense, à cause des hauteurs qui la commandent. Elle est située sur la rive gauche du Rhin, vers l’endroit où ce fleuve reçoit le Mein, & où est un fort bâti par Gustave Adolphe, dont il porte le nom, & un pont de bateaux.

Sa distance est à 7 lieues N. O. de Worms, 6 S. E. de Francfort. 27 N. E. de Treves, 32 N. Est de Strasbourg, 30 S. E. de Cologne. Long. selon Cassini, 25. 51′. 30″. lat. 49. 54. (D. J.)