L’Encyclopédie/1re édition/MULTIVALVES, les

La bibliothèque libre.

MULTIVALVES, les, (Conchyliol.) coquilles à plusieurs pieces jointes ensemble. Les Naturalistes distribuent les coquilles en trois classes ; savoir, en univalves, c’est-à-dire qui n’ont qu’une écaille ou une piece ; en bivalves, c’est-à-dire qui ont deux pieces ; & en multivalves, c’est-à-dire qui en ont plusieurs.

Les coquilles qui ont plusieurs pieces jointes ensemble, forment les six familles suivantes :

La premiere est celle des oursins, boutons ou hérissons de mer, qu’on appelle en latin echini, & qui sont ordinairement hérissées de pointes ; lorsqu’on les trouve dénuées de ces pointes, c’est qu’elles sont tombées en les tirant de l’eau.

La deuxieme famille est remplie par l’oscabrion, qui est une espece de lépas à huit côtes, que l’on trouve vivant en Amérique & en France.

La troisieme famille des glands de mer, n’est pas plus difficile à remarquer, les especes en étant peu variées ; les Latins les nomment balani.

Les poussepiés qui n’ont aucune variété, sont très-faciles à connoître ; ils sont contenus dans la quatrieme famille sous le nom de pollicipedes.

Les conques anatiferes, conchæ anatiferæ, qu’il seroit difficile de traduire autrement en françois, fournissent la cinquieme famille ; il n’y a rien à observer que leur figure, qui souffre peu de différence.

La sixieme & derniere famille est celle des φώλαδες, nom grec qu’on a traduit par celui de pholades. Elle est aussi aisée à reconnoître que les précédentes ; sa forme est oblongue, & ordinairement de couleur blanche, souvent renfermée dans des pierres de marne ; les unes ont six piés, les autres deux.

Des six genres de coquillages qui composent les multivalves, les glands de mer, les poussepiés & les conques anatiferes le ressemblent parfaitement, eu égard aux animaux, & nullement pour les coquilles. Les trois autres qui sont les oursins, les oscabrions & les pholades sont très-différens.

La tête & la bouche de l’oursin sont au dessous des cinq dents garnies de leurs osselets qu’on trouve dans le milieu de son orbite, & sa bouche se termine en intestin.

L’oscabrion ou lépas à huit côtes, a une tête formant un trou ovale à une de ses extrémités, & à l’autre est l’anus ou la sortie des excrémens. Cet animal n’a point de cornes, point d’yeux ni de pattes ; il rampe sur le rocher, comme le lépas.

Le gland de mer, le poussepié & les conques anatiferes sont assez semblables ; leur bouche, leur tête sont au bout de leur plumage ou panache.

La pholade à six valves, respire & prend sa nourriture par un de ses deux tuyaux ; il y a lieu d’y croire sa bouche placée ; celle à deux valves ne differe de l’autre que par sa coquille.

Il n’y a point de multivalves parmi les coquillages fluviatils.