L’Encyclopédie/1re édition/PANEAS

La bibliothèque libre.
◄  PANDYSIE

PANEAS, (Géog. anc.) ou Panéade, ville de Syrie, appellée autrefois Lacsem ; puis Dan, depuis la conquête qu’en firent quelques Israélites de la tribu de Dan ; ensuite Panéas à cause du mont Panius, au pié duquel elle étoit située ; puis Césarée de Philippe, en l’honneur de l’empereur Auguste, à qui Philippe, fils du grand Hérode la consacra. Hérode son pere y avoit fait bâtir, assez long-tems auparavant, un temple magnifique à l’honneur d’Auguste. Enfin le jeune Agrippa changea son nom de Césarée en celui de Hérodiane en l’honneur de Néron. Du tems de Guillaume de Tyr, on l’appelloit Belinas. Elle étoit située à l’endroit où le Jourdain commence à sortir de terre, après avoir coulé quelque espace par des canaux souterrains.

Comme Pline ne connoît point de ville nommée Panéas, mais seulement une contrée ou tétrarchie qui avoit pris son nom de la fontaine Panéas, d’où le Jourdain prend sa source, & qui l’avoit communiqué à la ville de Césarée, le P. Hardouin conclud que Panéas est le nom de la contrée dans laquelle étoit bâtie la ville appellée Césarée de Philippe. Il convient pourtant que cette ville fut nommée Césarée Panéas, du nom de la fontaine Panéas ; & il rapporte à cette occasion l’inscription d’une médaille de Marc-Aurele, où on lit :

ΚΑΙϹ. ϹΕΒ. ΙΕΡ. ΚΑΙ. ΑϹΥ. ΥΠ. ΠΑΝΕΙΩ.

Ainsi, conclut le P. Hardouin, la contrée Panéas, paroît avoir pris son nom de la fontaine & de la montagne d’où sort la fontaine ; car Eusebe appelle cette montagne Πάνειον ὅρος, c’est-à-dire, la montagne Panius ou Panium. (D. J.)