L’Encyclopédie/1re édition/PICARDIE, la

La bibliothèque libre.
◄  PICARA
PICARDS  ►

PICARDIE, la, (Géog. mod.) province de France, bornée au nord par le Hainault, l’Artois & la mer ; au midi par l’ile de France ; au levant par la Champagne, & au couchant par la Manche & la Normandie. Elle a 48 lieues du levant au couchant, & 38 du midi au nord. Ses principales rivieres sont la Somme, l’Oyse, la Cauche, la Scarpe, la Lys, & l’Aa. Cette province est abondante en blé & autres grains.

On divise la Picardie en haute, moyenne & basse. La haute comprend le Vermandois & la Tiérache ; la moyenne, l’Amiénois & le Santerre ; la basse comprend le pays reconquis, le Boulenois, le Ponthieu & le Vimeu. Les fabriques & les manufactures y occupent beaucoup de monde, on y fait quantité de serges, de camelots, d’étamines, de pannes & de draps ; il y a plusieurs verreries. On voit dans la forêt de la Fere, au château de saint Gobin, la manufacture des glaces, d’où on les transporte à Paris pour être polies.

Outre le gouvernement militaire de Picardie, qui comprend trois lieutenances générales, il y a des gouverneurs particuliers de villes & citadelles. Amiens est la capitale de la province.

On compte quatre évêchés dans le gouvernement de Picardie, tel qu’il est aujourd’hui : Amiens & Boulogne sont suffragans de l’archevêché de Rheims : Arras & saint Omer en Artois, sont sous la métropole de Cambrai.

Le nom de Picardie n’est pas ancien, & ne se trouve en aucun monument avant la fin du XIIIe siecle, où Guillaume de Nangis a appellé ce pays Picardie. Matthieu Paris parlant de la sédition arrivée l’an 1229 à Paris, entre les bourgeois & les clercs ou écoliers de l’université, dit que les auteurs de ce trouble, furent ceux qui étoient voisins de la Flandre & qu’on nommoit communément Picards.

La Picardie ayant été conquise par Clodion, tomba sous la domination des rois Francs ; ce prince établit à Amiens son siege royal. Méroué lui succéda, ainsi que Childeric son fils. Ensuite la Picardie échut en partage à Clotaire fils de Clovis, & resta sous la domination des rois de France, jusqu’à Louis le débonnaire, qui y établit en 823 des comtes qui devinrent presque souverains.

Philippe Auguste s’arrangea de cette province avec Philippe d’Alsace, comte de Flandres. En 1435 Charles VII. engagea toutes les villes situées sur la Somme au duc de Bourgogne, pour quatre cent mille écus. Louis XI les retira en 1463, & depuis ce tems-là, la Picardie n’a plus été aliénée. (D. J.)