L’Encyclopédie/1re édition/PLEINE-CROIX

La bibliothèque libre.

Pleine-croix, s. f. (Serrurerie.) garniture qui se met sur un rouet dans une serrure. Elle forme les deux bras de la croix, & le rouet en forme le montant. Pour faire la pleine-croix, on coupe & on lime le rouet de longueur ; on pratique au milieu, à la hauteur où la pleine-croix est fendue dans la clé, un trou avec un instrument de la longueur d’une ligne & demie, & de l’épaisseur de la fente de la clé. On fend à la même hauteur les deux bouts du rouet ; on tourne le rouet selon qu’il est tracé, & on le met en place pour le faire aller dans les fentes de la clé. Puis on l’ôte, & on pique sur une platine de fer doux, battu, mince, droit sur le palastre, tout autour, dehors & dedans, avec une pointe, marquant le lieu du trou, afin d’épargner une rivure. Ensuite on marque pareillement les fentes du bout du rouet, afin de ne pas les fendre dans la platine. C’est par ces deux extrémités que les deux faucillons se tiennent. Pour la solidité, on ménage un tenon au faucillon de dedans. La platine ainsi piquée, on l’ouvre jusqu’au droit des piés, épargnant les tenons. Cela fait, on place le rouet en courbant en-dedans les piés dans la pleine-croix, & l’on fait entrer la rivure de derriere dans les trous du rouet ; l’on redresse les piés du rouet ; on coupe la pleine-croix à la hauteur des fentes de la clé ; on la lime doucement ; on la remet & elle est finie.

Il y a des pleines-croix renversées en-dehors, & ce sont celles ou le faucillon de dehors est renversé. Elles se font comme les pleines-croix renversées en-dedans, excepté que les viroles sont posées sur le dehors du rouet, & que l’on a laissé le faucillon de dehors plus haut.

Des pleines-croix renversées en-dedans, & ce sont celles où le faucillon de dedans est renversé. Elles se sont comme les pleines-croix simples, excepté que le faucillon du dedans doit être renversé, & qu’il faut avoir deux viroles faites exprès de l’épaisseur de la renversure, entre lesquelles on place le faucillon de dedans. On rabat doucement & à petits coups de marteau, ce qui doit être renversé, en commençant par le milieu. De peur de corrompre le fer, on remue plusieurs fois la renversure pleine, on la lime & passe dans la clé.

On dit qu’une pleine-croix est renversée en-dehors & en-dedans, lorsque les deux faucillons sont renversés.

On appelle pleine-croix en fond de cuve à bâton rompu, celle qui est montée sur un fond de cuve à bâton rompu. Pleine-croix en fond de cuve simple, celle qui est montée sur un rouet en fond de cuve simple.

Il faut à la pleine-croix hastée en-dehors & renversée en-dedans, quatre viroles, deux pour la hasture & deux pour la renversée ; l’une des viroles de dehors sera hastée, & celle de dedans sera toute quarrée par-dessus.

La pleine-croix hastée en-dedans & renversée en-dehors se fais comme la précédente, excepté que l’une des viroles du dedans doit être hastée, & celle de dehors toute quarrée par-dessus.

La pleine-croix hastée en-dedans est celle dont le renversement double forme deux angles, elle se fait comme la renversée avec deux viroles, excepté que la virole de dessus doit être assez épaisse pour y pratiquer une feuillure quarrée, limée justement de la hauteur de la fente de la clé. C’est sur cette virole que la pleine-croix se pliera, se hastera à petits coups de marteau ; on la lestera ensuite avec un petit ciselet quarré par le bout.

Les pleines-croix hastées en-dehors & en dedans se font de la même maniere ; il faut aux pleines-croix hastées en-dedans mettre les viroles en-dedans du rouet, & aux pleines-croix hastées en-dehors mettre les viroles en-dehors du rouet.