L’Encyclopédie/1re édition/REPAIRE

La bibliothèque libre.

REPAIRE, s. m. (Gram.) il se dit de la retraite des animaux sauvages, des lions, des tigres, des serpens. Il se dit aussi de la caverne des voleurs.

Repaire, (Chasse.) c’est la fiente des animaux, comme lievres, lapins.

Repaire, (Archit.) c’est une marque qu’on fait sur un mur, pour donner un alignement, & arrêter une mesure de certaine distance, ou pour marquer les traits de niveau sur un jalon & sur un endroit fixe. Ce mot vient du latin reperire, retrouver, parce qu’il faut retrouver cette marque, pour être assuré d’une hauteur ou d’une distance.

On se sert aussi de repaires, pour connoitre les différentes hauteurs des fondations qu’on est obligé de couvrir. Celui qui est chargé de ce travail, doit en rapporter le profil, les ressauts & retraites, s’il y en a, & y laisser même des sondes, s’il le faut, lors d’une vérification.

Les Menuisiers nomment encore repaires, les traits de pierre noire ou blanche, dont ils marquent les pieces d’assemblage, pour les monter en œuvre. Et les Paveurs donnent ce nom à certains pavés qu’ils mettent d’espace en espaces pour conserver leur niveau de pente. Dict. d’Archit. (D. J.)

Repaire, (Hydr.) est une marque que l’on fait sur les jalons ou perches dans les nivellemens pour arrêter les coups de niveau. C’est aussi en terme de terrassier, des rigoles de terre dressées au cordeau sur deux piquets ou taquets enfoncés rez-terre : ce qui sert à unir & dresser le terrein. (K)

Repaire, (terme de Lunetier.) marque qu’on fait sur les tubes d’une lunette à longue vue, afin de les alonger, & de les accourcir au juste point de celui qui s’en sert. (D. J.)