L’Encyclopédie/1re édition/REVENIR

La bibliothèque libre.
◄  REVENDRE
REVENOIR  ►

REVENIR, v. n. (Gram.) c’est venir une seconde ou plusieurs fois. Allez ; non, revenez. Il faut revenir au gîte. Le printems est revenu pour les plantes, mais l’hiver dure pour moi. Ces mets me reviennent, je n’en veux point manger. Il se porte à merveille, le voilà revenu. Je crois que cette plante voudroit revenir. Revenez à vous, vous n’êtes pas dans votre bon sens. Elle revient de sa défaillance. On dit qu’il est revenu de l’autre monde pour l’avertir de songer à lui, mais il a mal pris son tems, car son homme n’y étoit pas. Il me revient un bruit que vous parlez mal de moi. Revenons au fait, qu’en est-il ? avez-vous dit cela ou non. J’en reviens à votre avis. C’est une mule, qui ne reviendra pas de son entêtement. Il est bien revenu de ces folies là. Croyez-vous qu’il revienne à Dieu ? Il faudroit qu’une offense fût bien grave, si je repoussois un ami qui me l’auroit faite & qui reviendroit à moi. C’est la bisarrerie de votre esprit, & non l’estime de son cœur qui vous fait revenir à elle. Eh bien, que vous en reviendra-t-il, pauvre poëte, après un triomphe passager ; encore quel triomphe ! une ignominie éternelle. Il me revient de cette terre quatre mille francs, bon an mal an. Il revient toujours sur la même corde. Je ne sais comment il a échappé ; je le croyois noyé, & le voilà revenu sur l’eau.

Revenir, se dit, en terme de Commerce, du profit que l’on fait, ou que l’on espere tirer d’une société, d’une entreprise. de la cargaison d’un vaisseau, ou autre affaire de négoce. Il me reviendra mille écus, tous frais faits, de la vente de mes laines.

Revenir, en terme de Teneurs de livres, se dit du total que plusieurs sommes additionnées ensemble produisent Le premier chapitre de dépense revient à quinze mille livres.

Revenir, se dit encore de ce qu’il en coûte pour l’achat ou la façon d’une chose. Ce velours me revient à dix écus, &c.

Revenir, se dit aussi proverbialement dans le commerce. A tout bon compte revenir, c’est-à-dire qu’on peut recompter de peur d’erreur, ou que quand il y en auroit quelqu’une, il n’y a rien à perdre. Diction. de Commerce.

Revenir, v. act. (Fromagerie.) lorsque les fromages qui ont été affinés, se sont dans la suite sechés & durcis ; les fromagers les font porter dans des caves profondes & des lieux humides, pour les faire ramollir ; c’est ce qu’ils appellent faire revenir les fromages. (D. J.)

Revenir, v. act. terme de Rotisseurs, c’est faire renfler la viande en la mettant sur des charbons allumés, ou sur un gril, sous lequel il y a de la braise, avant que de piquer ou de larder la viande ; on dit faire revenir une volaille, &c.