L’Encyclopédie/1re édition/RIO-GRANDE

La bibliothèque libre.
RIOJA  ►

RIO-GRANDE, (Géog. mod.) nom commun à trois rivieres.

C’est, 1°. une riviere considérable sur la côte occidentale d’Afrique. Son cours est de l’est à l’ouest jusqu’à l’île de Bissague qu’elle forme, & va se rendre dans la mer, entre l’île de Bulani & le cap de Tucublay. Elle est naviguable jusqu’à cent lieues de son embouchure. Ses bords sont couverts de gros arbres, dont on construit des canots.

2°. Rio-Grande est une riviere de l’Amérique méridionale, au nouveau royaume de Grenade. On lui a donné ce nom, à cause de la grandeur de son canal. Ses sources sont dans le Popayan ; & après avoir traversé plusieurs provinces, elle va se jetter dans la mer du nord par deux ou trois embouchures. Elle porte de petites barques jusqu’à cinquante lieues dans les terres.

3°. Rio-Grande est une riviere de l’Amérique méridionale au Bresil. Elle arrose la capitainerie de ce nom, laquelle a le dixieme rang parmi celles du Bresil. Voyez l’article suivant. (D. J.)

Rio-Grande, (Géogr. mod.) capitainerie de l’Amérique méridionale au Bresil, bornée au nord par le pays des Petaguay, au midi par la capitainerie de Tamaraca ; au levant par la mer du nord ; & au couchant par la nation des Tapuyes. Elle n’est peuplée que d’un petit nombre de Portugais, & il y a fort peu d’Indiens. Cette capitainerie tire son nom d’une riviere qui la traverse, & dont nous avons parlé précédemment (D. J.)