L’Encyclopédie/1re édition/SÉBASTIEN, saint

La bibliothèque libre.

SÉBASTIEN, saint, (Géog. mod.) ville d’Espagne, dans la province de Guipuscoa, au pié d’une montagne qui lui sert de digue. Elle a un port sur l’Océan, à l’embouchure de la petite riviere Guruméa, appellée par les anciens Menanum.

Cette ville est à 18 lieues au levant de Bilbao, & à 84 de Madrid ; sa grandeur est médiocre, mais les rues en sont larges, longues, droites, & bien pavées ; les dehors en sont agréables : on y a d’un côté la vûe de la mer, & de l’autre on voit en éloignement les Pyrénées au bout d’une campagne sablonneuse.

Sur le haut de la montagne est une citadelle qui commande la ville, avec une garnison qu’on y tient. Le port est un bassin formé par l’Océan, & agrandi par l’art : les bâtimens y sont généralement en sûreté au pié de la montagne, qui les couvre ; cependant les vaisseaux de guerre du roi d’Espagne sont à un autre port situé à un quart de lieue de la ville, tirant vers Fontarabie.

Saint-Sébastien est peuplé, & fait un grand commerce de fer, d’excellent acier, & des laines de la Castille vieille. D’ailleurs le séjour de cette ville est gracieux ; c’est un pays de bonne chere. Le poisson & les fruits y sont admirables. La ville est sous la dépendance de l’archevêque de Burgos. Long. 15. 35. latit. 43. 24. (D. J.)

Sébastien, saint, (Géog. mod.) ville de l’Amérique méridionale, au Brésil, dans la capitainerie de Rio-Janéiro, sur la côte occidentale du golfe formé par cette riviere, dans une plaine entourée de montagnes. Corréa, célebre capitaine du xv. siecle, fonda cette ville, que son petit-fils augmenta & embellit dans le siecle suivant. Les Jésuites & les Bénédictins y ont des palais : c’est le siege d’un évêque suffragant de Saint-Salvador, & la résidence du gouverneur de la province. Le commerce consiste principalement en coton, & bois du Brésil. Latit. méridion. 23. 46. (D. J.)