L’Encyclopédie/1re édition/SÉNÉGAL

La bibliothèque libre.

SÉNÉGAL, le royaume de, (Géog. mod.) ou royaume de Sénéga ; royaume d’Afrique dans la haute Guinée, le long du fleuve Sénégal, où il s’étend l’espace d’environ 40 lieues. Son roi tributaire d’un autre, s’appelle brac, mot qui veut dire, roi des rois ; mais ce souverain n’est qu’un misérable, qui le plus souvent n’a pas de mil à manger, & qui pille les villages de son domaine, escorté par une centaine de coquins qui sont ses gardes. Ses sujets ne valent pas mieux ; ils se volent réciproquement, & tâchent de se vendre les uns les autres aux Européens qui font commerce d’esclaves sur leurs côtes. Leurs maisons, comme celle de leur roi, sont de paille & d’entrelacemens de palmier, sans portes, ni fenêtres, & n’ayant qu’un trou pour ouverture. Le bas de ces chaumieres est un plancher de sable, où l’on enfonce à mi-jambe. Leurs lits sont faits de quantité de petits bâtons joints ensemble par deux cordes, à-peu-près comme une claie. Quant aux productions de ce pays & aux autres détails qui le regardent, je renvoie le lecteur à l’histoire naturelle du Sénégal, par M. Adançon ; elle est imprimée à Paris, in-4°. 2 vol. avec fig. (D. J.)

Sénégal, île, (Géog. mod.) autrement île de Saint-Louis par les François ; petite île d’Afrique, à l’embouchure de la riviere de Sénégal, à deux lieues au-dessous de la grande île de Bifeche, & environ à trois quarts de lieue au-dessus de l’Islet aux Anglois. Les François y bâtirent un fort dans le dernier siecle, & c’étoit-là le principal comptoir de la compagnie dite du Sénégal. Cette petite île qui n’a pas une lieue de circuit, est à 15d. 57. de latitude septentrionale, au milieu de la riviere de Sénégal. (D. J.)

Sénégal, riviere de, (Géog. mod.) riviere d’Afrique. Elle prend sa source dans le milieu de la Nigritie, coule vers le couchant, forme à son embouchure la petite île de Sénégal, & vient se rendre dans l’Océan, après un cours de trois à quatre cens lieues. Cette grande riviere sépare les Maures ou bazanés d’avec les Negres ; de façon que d’un côté du fleuve ce sont des maures jaunâtres, & de l’autre, des hommes parfaitement noirs ; les premiers sont errans & libres ; les Negres sont sédentaires, & ont des rois qui les font esclaves. Les Maures sont petits, maigres, d’un esprit fin & délié : les Negres sont grands, gras, sans génie. (D. J.)

Sénégal, gomme du, (Hist. des drogues exot.) gomme entierement semblable à la gomme arabique. On l’appelle gomme du Sénégal, parce qu’on l’apporte de la province des Negres, située sur le bord du fleuve Sénégal. On en trouve présentement une grande quantité dans les boutiques, & en plus grands morceaux que la gomme arabique ; mais on ne sait pas de quel arbre elle découle, à moins que ce ne soit de quelque espece d’acacia. On en vend souvent des morceaux blancs & transparens, pour la véritable gomme arabique ; on ne peut les en distinguer en aucune maniere ; & ces gommes ne paroissent point différentes pour les vertus & les qualités. Les Negres se nourrissent souvent de cette gomme dissoute & bouillie avec du lait. Geoffroy. (D. J.)