L’Encyclopédie/1re édition/SALLON

La bibliothèque libre.

SALLON, s. m. (Architect.) grande piece située au milieu du corps d’une maison, ou à la tête d’une galerie, ou d’un grand appartement. Sa forme ordinaire est celle d’un rectangle, dont la longueur est à la largeur comme 4 à 3, ou tout-au-plus comme 2 à 1. Ses faces doivent être en symmétrie ; & comme sa hauteur comprend ordinairement deux étages, & qu’il a deux rangs de croisées, l’enfoncement de son plafond doit être ceintré, ainsi qu’on le pratique dans les palais d’Italie. Il y a des sallons quarrés comme celui de Clagny ; de ronds & d’ovales, comme ceux de Vaux & du Rincy ; d’octogones, comme celui de Marly, & d’autre figure. On décore les sallons avec des colonnes corinthiennes qui bordent des glaces ou des tableaux ; mais cette décoration qui comporte une grande richesse, est tout-à-fait arbitraire. On en peut voir un beau modele dans les Pl. VIII. & IX. du tome I. du traité de la décoration des édifices, par M. Jacques-François Blondel.

C’est dans les sallons qu’on se repose lorsqu’on vient de la chasse, ou de la promenade, qu’on joue & qu’on donne des repas de conséquence. Daviler. (D. J.)

Sallon de treillage, (Jardinage.) espece de grand cabinet dans un jardin, rond ou à pans, fait de treillage de fer & de bois, & couvert de verdure. On trouvera des figures de sallon de treillage dans la théorie & la pratique du jardinage. (D. J.)