L’Encyclopédie/1re édition/SEGURA

La bibliothèque libre.

SEGURA, (Géog. mod.) c’est le nom de plusieurs villes & lieux, comme on va le voir.

1°. Segura, ville d’Espagne dans l’Andalousie, aux confins du royaume de Murcie, vers la source de la riviere de ce nom.

2°. Segura, petite ville d’Espagne dans le Guipuscoa, sur la riviere d’Oria, au-dessus de Villa-franca.

3°. Segura, ville de Portugal, dans la province de Beyra, sur une montagne, aux confins de l’Estramadure, près de la riviere d’Elxa, avec un château, à trois lieues au sud-est de Castel-Branco. Long. 10. 25. latit. 39. 40.

4°. Segura de la frontera, c’est-à-dire la sureté de la frontiere, ville de l’Amérique septentrionale, dans la nouvelle Espagne, bâtie par Fernand Cortez sur des rochers en 1520. Elle a un grand inconvénient, c’est de n’être arrosée d’aucune riviere, source ou fontaine, de sorte que les habitans, au nombre d’environ six cens, tant indiens qu’espagnols, sont toujours obligés d’user d’eau de puits.

5°. Segura de la sierra, lieu d’Espagne dans la Castille nouvelle, dans une plaine abondante en troupeaux, avec une des riches commanderies de l’ordre de S. Jacques.

6°. Segura, port sur la côte de la mer de la Californie, selon Woode Rogers, qui dit qu’il y a dans cet endroit de fort bonne eau, & quantité de fenouil marin. (D. J.)

Segura, la, (Géog. mod.) Ses anciens noms latins sont Terebus, Staberus & Sorabis ; riviere d’Espagne, au royaume de Murcie ; elle a sa source dans la Castille nouvelle, traverse le royaume de Murcie, entre dans celui de Valence, proche de Riguela, arrose cette ville, & se perd dans la mer, près de Guardamar. (D. J.)

Segura, montagnes de, (Géog. mod.) montagnes d’Espagne qui s’étendent aux confins de l’Andalousie, de la Castille nouvelle, des royaumes de Murcie & de Greuade. Elles prennent leur nom de la ville de Segura, & sont une partie de celles qu’on appelloit autrefois Orospeda. C’est proprement l’Argenteusmons, & le Tugiensis saltus des anciens. Le Guadalquivir & la riviere Segura prennent leur source dans ces montagnes. (D. J.)