L’Encyclopédie/1re édition/SIERRA

La bibliothèque libre.

SIERRA, (Géog. mod.) terme que les Espagnols & les Portugais emploient pour signifier une montagne, ou un pays montagneux, dont les cimes de montagnes sont semblables aux dents d’une scie. Il y a de ces sierras dans plusieurs endroits de l’Espagne & du Portugal, mais surtout dans la Castille nouvelle, dans la Castille vieille, & au royaume de Grenade ; les Espagnols ont aussi nommé Sierra une petite province dans la Castille nouvelle, parce qu’elle est un pays de montagnes vers sa partie méridionale.

Sierra de Balbanera, montagne d’Espagne dans la vieille Castille. Ces montagnes avec celles d’Yangas vers Rioia, sont le Dicterius mons des anciens.

Sierra de Guara, montagne de l’Espagne, qui est une branche des Pyrénées vers les confins du Roussillon & de la Catalogne.

Sierra de Jasquivel, autre branche des Pyrénées, qui environne du côté de terre la ville de Fontarabie.

Sierra de Molina, montagnes d’Espagne, au-dessous de Moncayo (mons Caunus). C’est dans ces montagnes que le Tage & le Guadalquivir prennent leur source.

Sierra de Morena, en latin, montes Mariani, montagne d’Espagne, qui commence à l’extrémité de la Castille nouvelle, qui sépare les royaumes d’Andalousie & de Grenade. Les avantures de don Quichote ont immortalisé le nom de cette montagne.

Sierra Nevada, est 1°. le nom d’une montagne d’Espagne au royaume de Grenade, qu’elle sépare de celui de Murcie. C’est 2°. le nom d’une montagne de l’Amérique septentrionale, dans la Castille d’or. Son étendue est d’environ 40 lieues. Ces deux montagnes sont surnommées Nevada, parce que leurs sommets sont toujours couverts de neiges.

Sierras de Cogollo, montagnes d’Espagne dans la Castille vieille, au sortir de Burgos ; elles sont très-hautes & très-droites.

Sierras de Ronda, en latin, mons Illipula, montagnes d’Espagne au royaume de Grenade, le long des frontieres de l’Andalousie ; elles n’offrent partout que roches, qui s’étendent au long & au large jusqu’à la mer.

Sierras de S. Andrien, montagnes d’Espagne dans le Guipuscoa ; elles séparent la petite province d’Alava, de la Castille vieille.

Sierras d’Alcoba, montagne de Portugal, dans la province de Beyra. Toute la côte qui s’étend de Porto à Coimbre, est bornée à l’orient par une chaîne de ces hautes montagnes, qui s’étendent de l’une de ces villes à l’autre, & plus avant au midi pendant l’espace de douze lieues. La premiere chaîne de montagnes est le Tapiæus mons des anciens. Le chemin de Porto à Lisbonne est dans une longue plaine bornée par cette premiere chaîne de montagnes. En traversant cette plaine, on voit une campagne agréable, cultivée & peuplée. Elle est arrosée par des sources abondantes qui sortent de ces montagnes, & forment diverses rivieres, dont les unes se jettent dans le Duero, d’autres dans le Vonga, & d’autres dans le Mondego. (D. J.)