L’Encyclopédie/1re édition/SIMILAIRE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  SIMIA
SIMILE  ►

SIMILAIRE, nombre, (Arihmét.) le nomore similaire est la même chose que le nombre proportionnel. Les nombres plans similaires, sont ceux qui font des rectangles proportionnels ; par exemple, 6 multiplié par 2, & 12 multiplié par 4, dont l’un produit 12, & l’autre 48. sont des nombres similaires. Les nombres solides similaires, sont ceux qui font de parallelepipedes rectangles similaires. (D. J.)

Similaire, adj. (Physique.) corps similaires se dit de deux corps comparés l’un à l’autre, qui ont, ou qui sont censés avoir des particules de même espece & de même nature, comme deux monceaux d’or, deux monceaux de plomb. &c. au-contraire un monceau d’or & un monceau de plomb sont des corps dissimilaires.

Similaire se dit aussi en parlant d’un même corps, dont les parties sont aussi toutes de la même nature. On les appelle autrement homogenes ; ainsi l’eau est un fluide homogene ou similaire. Au-contraire l’air, dont les parties n’ont pas toutes la même densité, est un fluide hétérogene & non similaire. Voyez Homogene & Hétérogene. (O)

Similaire, lumiere similaire, selon M. Neuton, est celle dont les rayons sont également réfrangibles. Il l’appelle encore lumiere simple & homogene. Telle est, par exemple, la lumiere rouge primitive, qui est un faisceau de rayons tous également réfrangibles ; au-contraire, la lumiere blanche est un composé de rayons de diverses couleurs, dont les réfrangibilités sont différentes. Voyez Rayon, Refrangibilité, Couleur, &c. (O)

Similaires, en Anatomie, sont les parties du corps qui au premier coup d’œil paroissent être composées de parties semblables ou de même contexture, nature & formation. Voyez Partie.

On en compte ordinairement de dix sortes ; savoir, les os, les cartilages, les ligamens, les membranes, les fibres, les nerfs, les arteres, les veines, la chair, & la peau : on peut les voir chacune sous son article particulier, &c.

Le docteur Grew remarque dans son anatomie des plantes, qu’elles ont pareillement leurs parties similaires & organiques. Voyez Plante.