L’Encyclopédie/1re édition/SNEECK, SNEK, ou SNITZ

La bibliothèque libre.
◄  SMYRNIUM
SNEIRNE  ►

SNEECK, SNEK, ou SNITZ, (Géog. mod.) ancienne ville des Pays Bas, dans la Frise, au Westorgoo, à trois lieues de Zuyderzée, de Lewarde & de Trancker, dans un terrein marécageux. Elle est bien bâtie, défendue par de bons remparts, peuplée & marchande. Il y a des écoles latines pour l’instruction de la jeunesse. Long. 23. 10. latit. 53. 6.

Hopper (Joachim), savant jurisconsulte, connu par plusieurs ouvrages de droit, écrits en latins, naquit à Sneeck en 1523, & mourut à Madrid en 1573, auprès de Philippe II. roi d’Espagne, qui l’avoit nommé son conseiller d’état au conseil de Malines.

Baart (Pierre), illustre poëte flamand, & compatriote de Hopper, s’est extrèmement distingué par ses ouvrages en vers. On fait cas de son poëme héroïque, intitulé le Triton de Frise, dans lequel il décrit la prise d’Olinde, ville du Brésil, dans la capitainerie de Fernambouc ; mais les gens de goût estiment encore plus le poëme de cet auteur, intitulé les Géorgiques de Frise. On vante la douceur & l’harmonie des vers, la beauté & la variété des images. (D. J.)