L’Encyclopédie/1re édition/SPIRATION

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
SPIRE  ►

SPIRATION, s. f. terme usité parmi les Théologiens, lorsqu’ils traitent du mystere de la Ste Trinité, & de la maniere dont le S. Esprit procede du Pere & du Fils.

Ils distinguent deux sortes de spirations, l’une active & l’autre passive. La spiration active est l’action ou la notion, par laquelle le Pere & le Fils de toute éternité produisent le S. Esprit. La spiration passive est la notion ou le caractere, par lequel le S. Esprit est désigné comme procédant du Pere & du Fils.

Les Scholastiques disent que la spiration active n’est pas distinguée réellement de la paternité & de la filiation, parce qu’elle n’a point d’opposition relative ni avec l’une, ni avec l’autre. Mais ils ajoutent qu’elle en est distinguée formellement, parce qu’elle ne présente pas les mêmes idées que la paternité & la filiation, qu’on la définit tout différemment, & que ce n’est pas par elle, mais par la paternité & la filiation que le Pere & le Fils sont constitues en qualité de personnes. Voyez Personne, Paternité, Filiation, Notion, Trinité, &c.