L’Encyclopédie/1re édition/SUESSA-POMETIA

La bibliothèque libre.

SUESSA-POMETIA, (Géog. anc.) ville d’Italie dans le Latium. Strabon, l. V. lui donne le titre de métropole des Volsques ; & Denys d’Halicarnasse l. VI. p. 364 l’appelle la premiere, ou la principale ville de ce peuple.

Cette ville fiere de sa puissance & de ses richesses, s’étoit crû permis de porter le ravage chez ses voisins ; les Latins s’en plaignirent ; mais lorsqu’ils en demanderent la réparation, ils n’eurent point d’autre réponse, sinon qu’on étoit prêt à vuider le différend par les armes. Tarquin saisit cette occasion de faire marcher ses troupes vers Suessa. L’armée des Suessans qui l’attendoit sur la frontiere, fut vaincue & prit la fuite. Tarquin ne tarda pas d’aller faire le siege de leur capitale. Il environna la place d’une ample circonvallation qu’il munit d’un large fossé, & poussa les attaques avec force. Les assiegés se défendirent courageusement, mais ne recevant ni convois, ni secours, & se voyant épuisés, ils préférerent de mourir sur leurs remparts, & de conserver leur liberté en périssant. A la fin leur ville fut prise d’assaut, tous ceux qui avoient porté les armes pour sa défense, furent impitoyablement massacrés. Les femmes, les enfans, les vieillards & les esclaves, dont le nombre étoit grand, devinrent la proie du soldat.

L’or & l’argent qu’on trouva dans cette ville opulente, furent seuls mis en réserve, & portés dans un endroit marqué. On en consacra la dixieme partie pour acheter le Temple de Jupiter Capitolin. Toute la somme montoit à 40 talens d’or.

Cette ville se rétablit ; car l’année 258 de Rome, la grandeur de son enceinte, la multitude de ses habitans, ses richesses & son luxe la faisoient encore passer pour la capitale des Volsques. Le consul Servilius la prit d’assaut, & l’abandonna au pillage de ses troupes.

Cette ville fut nommée Pometia pour la distinguer de Suessa-Arunca. Quelquefois elle se trouve appellée simplement Suessa, parce qu’elle étoit la plus puissante des deux ; & quelquefois on la nomme seulement Pometia. Elle fut colonie romaine. Virgile Æneid. l. VI. v. 775 désigne cette ville sous le nom du peuple.

Pometios, castrumque Jani, Bolamque, coramque.


(D. J.)