L’Encyclopédie/1re édition/TATAJIBA

La bibliothèque libre.
◄  TATAH
TATARIA  ►

TATAJIBA, s. m. (Hist. nat. Bot. exot.) genre de plante, dont les botanistes ne nomment qu’une espece : arbor baccifera brasiliensis, fructu tuberculis inæquali, mori æmulo.

C’est un arbre du Brésil, dont l’écorce est de couleur de cendre, & le bois de couleur de safran, ou rougeâtre ; ses feuilles sont pointues, dentelées, & approchantes de celles du bouleau ; son fruit est gros comme une mûre moyenne, rond, & composé de tubercules pâles, d’où sortent plusieurs filamens noirâtres & peu longs : on mange ce fruit de même que les mûres, ou seul, ou avec du sucre & du vin ; sa chair contient une infinité de petits grains blanchâtres.

Le bois de cet arbre est extrémement dur, il ne perd jamais sa verdure, & se conserve long-tems dans la terre & dans l’eau ; il est supérieur à tous les autres bois, même à celui du masarandiba, de quelque maniere qu’on l’emploie. Il donne lorsqu’il est vieux, une teinture d’un très-beau jaune ; cet arbre croît par-tout au Brésil, dans les bois, sur-tout dans les lieux maritimes, & son fruit est mûr au mois de Mai. Ray. (D. J.)