L’Encyclopédie/1re édition/TRIENNAL

La bibliothèque libre.
◄  TRIEL
TRIENS  ►

TRIENNAL, adj. (Hist. mod.) épithete que l’on applique le plus ordinairement aux officiers alternatifs de trois en trois ans, ou aux charges & emplois que l’on quitte tous les trois ans.

C’est ainsi que l’on dit un gouvernement triennal, & il a lieu dans certaines charges politiques, & dans la plûpart des monasteres où les religieux élisent leurs supérieurs. Ceux-ci sont ordinairement triennaux, c’est-à-dire, que leur autorité leur est confiée pendant trois ans, après lesquels on la leur continue, ou on la leur ôte en procédant à une nouvelle élection.

En 1695, on fit en Angleterre un acte pour tenir des parlemens triennaux, c’est-à-dire, des parlemens qui devoient être dissous, & dont les membres devoient être élus de nouveau tous les trois ans.

Jusque-là le roi d’Angleterre avoit eu le pouvoir de proroger, ou de continuer son parlement tant qu’il le jugeoit à propos. Mais comme cet usage étoit une porte ouverte à la corruption & à mille autres abus qui tendoient à faire prédominer les intérêts de la cour sur ceux de la nation & de la liberté publique ; l’esprit du bill triennal fut d’y apporter remede.

Cependant d’autres vues ont fait abolir depuis ce bill triennal ; les brigues qui se font ordinairement aux élections, la fermentation considérable qui dans ces occasions a coutume de régner parmi le peuple, la dépense excessive, & d’autres considérations, déterminerent en 1717 la puissance législative à changer ces parlemens triennaux en d’autres qui doivent durer sept ans ; terme suffisant à la cour pour s’acquérir les membres qui pourroient être opposés. Voyez Parlement.