L’Encyclopédie/1re édition/URANUS

La bibliothèque libre.
◄  URANOPOLIS
URAQUE  ►

URANUS, (Mythologie.) l’histoire dit que ce fut le premier roi des Atlantides, peuple qui habitoit cette partie de l’Afrique, qui est au pié du mont Atlas, du côté de l’Europe.

Ce prince obligea ses sujets, alors errans & vagabonds, à vivre en société, à cultiver la terre, & à jouir des biens qu’elle leur présentoit.

Appliqué à l’astronomie, Uranus regla l’année sur le cours du soleil, les mois sur celui de la lune, & fit, par rapport au cours des astres, des prédictions, dont l’accomplissement frappa tellement ses sujets, qu’ils crurent qu’il y avoit quelque chose de divin dans le prince qui les gouvernoit, ensorte qu’après sa mort ils le mirent au rang des dieux, & l’appellerent roi éternel de toutes choses. Titée sa femme étant morte, reçut aussi les honneurs divins, & son nom fut donné à la terre, comme celui de son mari avoit été donné au ciel.

On peut lire dans Diodore de Sicile, l. III. c. iv. les autres détails de la théogonie des Atlantides, qui est assez semblable à celle des Grecs, sans qu’on sache s’ils l’ont reçue de ces peuples d’Afrique, ou si les Atlantides l’ont tirée d’eux ; ce que l’on voit clairement, c’est que le culte du soleil & de la lune a été la plus ancienne religion des Atlantes, ainsi que de tous les autres peuples du monde. (D. J.)