L’Encyclopédie/1re édition/VARANGUES

La bibliothèque libre.
◄  VARANGUAIS

VARANGUES, s. f. (Marine.) ce sont des chevrons de bois, entés & rangés de distance en distance, à angles droits & de travers, entre la quille & la carlingue, afin de former le fond du vaisseau. Voyez Construction.

On appelle maîtresse varangue la varangue qui se pose sous le maître ban. On lui donne aussi le nom de premier gabarit. Les maîtresses varangues de l’avant & de l’arriere sont celles qui font partie des deux grands gabarits. Voyez Gabarit, voyez Pl. l. fig. 1. les varangues, n°. 13. 14. & 15.

Varangues acculées. Varangues rondes en-dedans, qui se posent en allant vers les extrémités de la quille, proche les fourçats, & au-devant & au derriere des varangues plates. Voyez Construction, voyez Pl. IV. fig. 1. les varangues acculées cottées 14.

Varangues demi-acculées. Varangues qui ont moins de concavité que les varangues acculées, & qui se posent vers les varangues plates, de sorte que les varangues plates sont au milieu ; les varangues demi-acculées viennent ensuite, & les varangues acculées sont les bouts. Voyez Pl. IV. fig. 1. n°. 15.

Varangues plates ou varangues de fond. Ce sont les varangues qui sont placées vers le milieu de la quille, & qui ont moins de rondeur que les varangues acculées. Voyez Construction.

On dit qu’un vaisseau est à plates varangues, lorsqu’il a beaucoup de varangues qui ont peu de rondeur dans le milieu, & par conséquent qu’il a le fond plat. Voyez Pl. IV. fig. 1. les varangues de fond, cottées 13.