La Bible d’une grand’mère/209

La bibliothèque libre.

CCIX

DANIEL FAIT MOURIR LE GRAND DRAGON
FUREUR DU PEUPLE

(500 ans avant J.-C.)



Il y avait aussi dans un autre temple un grand dragon que les Babyloniens adoraient. Le roi dit à Daniel:« Viens avec moi adorer le dragon. Tu ne diras pas que celui-ci ne soit pas un dieu vivant. Adore-le donc.

— J’adore le Seigneur mon Dieu, répondit Daniel, parce que c’est lui qui est le Dieu vivant; mais celui-ci n’est pas un dieu. S’il vous plaît, ô Roi, je tuerai ce dragon, sans me servir d’épée ni de bâton. » Le roi lui dit : « Je te le permets. »

Daniel prit de la poix, de la graisse et du poil, il fit cuire le tout ensemble, il en fit des boules qu’il jeta dans la gueule du dragon ; et le dragon creva. Alors, Daniel dit au roi : « Voilà celui que vous adoriez. »

Les Babyloniens ayant appris que Daniel avait détruit Bel et son temple, et qu’il avait tué le dragon, en eurent une grande colère. Ils s’assemblèrent pour convenir de ce qu’il fallait faire pour se débarrasser de Daniel. « Le roi est devenu Juif, disaient-ils entre eux. Il a laissé Daniel renverser Bel, détruire son temple et tuer ses prêtres. Et voilà qu’il fait mourir notre dragon, et que nous sommes sans dieu. »

Valentine. Qu’ils sont bêtes ces gens-là ! Ne voient-ils pas que leurs dieux ne sont pas des dieux, puisqu’un homme peut les tuer, les détruire sans qu’ils bougent ?

Grand’mère. Ils ne croyaient probablement pas plus que Daniel à la puissance de leurs prétendus dieux ; mais ils détestaient par-dessus tout le vrai Dieu qu’ils craignaient, et ils voulaient tromper les ignorants pour les empêcher de croire à ce vrai Dieu.

Ces méchants hommes résolurent donc d’aller trouver le roi, et ils lui dirent : « Abandonnez-nous Daniel, qui a détruit nos dieux, ou bien nous vous ferons mourir avec toute votre maison. »

Le roi, voyant la colère de ces hommes et qu’ils ne voulaient entendre à rien, eut peur et leur abandonna Daniel.

Jacques. Le lâche !

Grand’mère. Tu as bien raison, et il n’est malheureusement pas le seul roi qui n’ait pas eu le courage de défendre ses vrais amis.

Daniel fut donc emmené avec violence, malgré ses quatre-vingt-deux ans et les grands services qu’il avait rendus au royaume, et il fut jeté encore une fois dans la fosse aux lions. Il y avait dans la fosse sept lions ; on leur donnait chaque jour deux corps de condamnés à mort et deux brebis ; mais ce jour-là on ne leur donna rien pour qu’ils dévorassent plus sûrement Daniel, car on se souvenait encore de la première fois que Daniel avait été jeté dans cette même fosse.