La Femme et le Féminisme avant la Révolution/Bibliographie

La bibliothèque libre.
Éditions Ernest Leroux (p. 463-474).

BIBLIOGRAPHIE


Il n’existe aucun instrument de travail donnant une vue d’ensemble sur les sources de l’histoire de la condition des femmes et des aspirations féministes, ni sur les principaux ouvrages consacrés à l’histoire des femmes et à leurs revendications (ces derniers étant d’ailleurs très peu nombreux).

Il existe seulement deux bibliographies dont l’objet est très particulier : Le Manuel de Bibliographie biographique et d’Iconographie des femmes célèbres, d’Ungherini, Turin, 1902-05 (2 vol. in-8o et suppl.), et la Bibliographie des ouvrages relatifs au mariage, aux femmes et à l’amour, de Gay, Paris, 1856 (6 vol. in-16).

La première de ces bibliographies énumère les ouvrages consacrés aux biographies individuelles des femmes célèbres. Elle est fort incomplète pour la France, mais contient quelques indications utiles (listes de dictionnaires de femmes célèbres parus du xvie au xixe siècle).

La deuxième mentionne un certain nombre de plaidoyers féministes intéressants.

Tels sont les deux seuls guides généraux que nous possédions. En dehors de ces guides, il nous a fallu, comme toutes les fois qu’on aborde l’histoire féminine, procéder par tâtonnements. Cependant, plusieurs bibliographies générales nous ont été d’un précieux secours.

Le Répertoire des sources imprimées de l’histoire de Paris, de Tourneux (Paris, 1890-1913, 5 vol. in-4o), contient l’indication de quelques brochures féministes parues en 1789.

Le Répertoire des sources manuscrites de l’histoire de Paris, de Tuetey (Paris, 1896-1914, 12 vol. in-4o), nous a servi surtout pour l’état des communautés religieuses de femmes à Paris.

La Bibliographie parisienne, de Lacombe (Paris, 1887, in-8o), contient la liste de plusieurs ouvrages du xviiie siècle relatifs aux mœurs des Parisiens.

Le Manuel bibliographique de la littérature française moderne, de Lanson (Paris, 1911, in-8o, tome III, xviiie siècle), la France littéraire, de Quérard, nous ont permis de constituer pour les sources littéraires une abondante bibliographie. Le Catalogue de l’Histoire de France possède une division (L n 17) consacrée à l’histoire des femmes, malheureusement peu fournie, mais où l’on trouve la mention d’importants ouvrages (biographies individuelles, femmes de lettres). Les divisions les plus générales (L b 38 et L b 39, histoire politique du xviiie siècle et de la Révolution de 1789 à 1792 ; L d, 1 à 195, histoire religieuse) nous ont fourni de très utiles renseignements. Il y a peu à glaner, au contraire, dans les divisions relatives à l’histoire des classes sociales (L 1), où ne prennent guère place que des ouvrages modernes, et à l’histoire locale (L k).

I. SOURCES
i. SOURCES MANUSCRITES

I. Archives nationales, D. XIX (pièces émanées du comité ecclésiastique de l’Assemblée Constituante). État du clergé féminin, en 1789, par diocèse : déclarations des religieuses.

L’État du clergé féminin par diocèse permet une vue assez complète sur la répartition des ordres féminins dans les différentes provinces et sur les occupations de ces divers ordres. Les déclarations des religieuses ont une bien moins grande valeur. Elles n’émanent pas de toutes les communautés, mais de quelques-unes seulement. Assez rarement, on y trouve détaillés les motifs de la décision des religieuses touchant leur volonté de rester au couvent ou d’en sortir. Ces déclarations jettent cependant des lueurs sur l’état moral des religieuses.

II. Archives départementales : C’est dans les Archives départementales que l’on trouvera le tableau le plus complet de l’activité de la femme française au xviiie siècle. Nous n’avons pu consulter les documents eux-mêmes, mais seulement l’Inventaire sommaire des archives départementales pour les 89 départements. Cet inventaire n’est pas dressé complètement pour tous les départements ; mais, pour presque chacun d’eux, on trouve des analyses assez complètes de documents se rapportant aux séries suivantes : Série A (actes du pouvoir souverain), Série B (différentes juridictions), Série C (correspondances des intendants). Série D (instruction publique). Série E (archives des notaires), Série G (clergé), Série H et HH (établissements hospitaliers).

Presque toutes ces séries, particulièrement les séries C, E, G, nous fournissent de précieux documents, soit sur la situation de la femme dans la famille (B, E), soit sur le rôle économique de la femme (correspondance des intendants faisant allusion à l’état et au développement du commerce et de l’industrie dans leur région, et où les initiatives féminines sont signalées, état des corporations qui nous permet de nous rendre compte de la place qu’y tiennent les femmes), soit sur le rôle de la femme dans la vie locale (série A, B, dénombrements, aveux, hommages ; série E, livres de raison), soit sur les mœurs et l’état d’esprit ; (B, débats et procès devant les diverses juridictions ; E, archives des notaires, testaments, donations), soit sur l’organisation et la vie des communautés religieuses (série G), soit sur le rôle des femmes dans les établissements hospitaliers (série H et HH).

II. SOURCES IMPRIMÉES
1° RECUEILS DE DOCUMENTS

Isambert, Anciennes lois françaises. Paris, 1822-1827, 28 vol. in-8o.

Guyot, Répertoire de jurisprudence (contient, outre des définitions, des analyses et extraits d’arrêts du Parlement de Paris et des Parlements provinciaux). Paris, 1787, 17 vol. in-4o. Bibl. Nat. 4° F. 19.562-78.

Grand coutumier de France. Paris, 1724, 8 vol. in-folio.

Lamare, Traité de la police. Paris, 1732, 4 vol. in-folio.

Paris sous Louis XV, rapports de police recueillis par Camille Piton. Paris, 1905, 5 vol. in-16.

Funck Brentano, Les lettres de cachet. Paris, 1903 (collection des documents relatifs à l’histoire de Paris). In-4°.

Lespinasse (René de), Statuts et règlements des corporations de Paris. Paris, 1892, 2 vol. in-4o (même collection).

Règlement général du 24 janvier 1789 pour la convocation des États Généraux. Paris, 1789, in-folio, Bibl. Nat., Le 23/1.

Modèle de procuration à donner par les femmes possédant divisément, les veuves, les filles majeures nobles. Paris, 1788, in-folio. Bibl. Nat. Le 23/7.

Mavidal et Laurent, Archives parlementaires. Paris, 1862-68, tomes I à VI (cahiers des États Généraux, 6 vol. in-8o). En tête ou à la fin de la plupart des cahiers, a été placée la liste des représentants du clergé, de la noblesse et du Tiers État aux assemblées de chaque bailliage. Ces listes, qui d’ailleurs n’existent pas pour toutes les circonscriptions, nous permettent de connaître les femmes nobles et les communautés féminines représentées.

Brette, Recueil de documents relatifs à la convocation des États Généraux. Paris, 1895-1904, 3 vol. in-8o.

Chassin, Les Cahiers de Paris. Paris, 1888-89, 3 vol. in-8o ; Le génie de la Révolution. Paris, 1863, 2 vol. in-8o. (Contiennent des analyses de brochures féminines et en énumèrent quelques-unes, mais n’en donnent pas la liste complète).

Camille Bloch, Cahiers du bailliage d’Orléans. Orléans, 1907-1908. 2 vol. in-8o.

Boissonnade, Cahiers du bailliage d’Angoulême. Paris, 1907. In-8°.

Laurent, Cahiers du bailliage de Châlons-sur-Marne. Paris, 1902. 2 vol. in-8o ; Cahiers du bailliage de Sézanne. Paris, 1913, 2 vol. in-8o.

Bridrey, Cahiers de doléances du bailliage de Cotentin. Paris, 1907, 2 vol. in-8o.

Bligny-Bondurand, Cahiers de doléances de la sénéchaussée de Nîmes. Nîmes, 1908, in-8o.

Fournier, Cahiers de doléances de la sénéchaussée de Marseille. Marseille, 1908. In-8°.

Vernier, Cahiers de doléances du bailliage de Troyes. Troyes, 1910. 3 vol. in-8o.

Sée et Lesort, Cahiers de doléances de la sénéchaussée de Rennes, Rennes, 1909. 4 vol. in-8o.

Le Moy, Cahiers des corporations de la ville d’Angers. Angers, 1915. 2 vol. in-8o.

Rébillon, Le clergé dans les diocèses de Rennes, Fougères et Vitré. Rennes, 1914, in-8o.

2° JOURNAUX

Le Mercure de France, 1715-1789.

Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des lettres depuis 1762 jusqu’à nos jours. Londres, 36 vol. in-8o.

Grimm et Diderot, Correspondance littéraire, philosophique et critique, adressée à un souverain d’Allemagne, continuée par Suart. Ed. Maurice Tourneux, Paris, 1877-81, 15 vol. in-8o.

(Ces deux ouvrages sont très précieux pour la vie de Cour, l’histoire littéraire et le mouvement des idées).

Métra, Correspondance secrète, 1774-1789, 15 vol. in-8o.

Affiches, annonces et avis divers, 1752-1761, 10 vol. in-4o.

3° ENCYCLOPÉDIES ET DICTIONNAIRES

Encyclopédie et dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Paris, 1751-1765, 16 vol. in-folio (particulièrement articles Femme, Fille et les planches de la IIe partie consacrées aux divers métiers).

Expilly, Dictionnaire historique, géographique et politique des Gaules, Paris, 1762-70, 6 vol. in-folio.

Dictionnaire des femmes illustres. Paris, 1776, 6 vol. in-8o.

4° MÉMOIRES ET SOUVENIRS

Outre les mémoires de Buvat, de Marais, de Barbier, il faut citer :

Mémoires du cardinal de Bernis, publiés par Frédéric Masson. Paris, 1878, 2 vol. in-8o.

Journal et mémoires du marquis d’Argenson, publiés par E.-J.-B. Rathery. Paris, 1859-1867, 9 vol. in-8o. (L’une des sources les plus précieuses pour la vie des femmes de la haute noblesse et leur rôle dans les intrigues de la Cour, mais très partial et présentant les choses sous le jour le plus défavorable aux ministres en place).

Marmontel, Mémoires (œuvres complètes). Paris, 1817, 4 vol. in-8o.

Mme d’Epinay, Mémoires. Paris, 1814, 3 vol. in-8o.

Mme du Hausset, Mémoires. Paris, 1824, in-8o.

Mme de Pompadour, Mémoires. Liège, 1760, 2 vol. in-12. (Apocryphes mais importants parce qu’ils nous montraient l’idée que les contemporains se faisaient de Mme de Pompadour).

Augeard, Mémoires secrets, publiés par Bavoux. Paris, 1866, in-8o.

Mme Campan, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette Paris, 1822, 3 vol. in-8o.

Baron de Besenval, Mémoires. Paris, 1805, 1 vol. in-8o.

Mme de Genlis, Mémoires inédits sur le xviiie siècle et la Révolution. Paris, 1825, 10 vol. in-12.

Mme Roland, Mémoires, publiés par Claude Perroud. Paris, 1905, 2 vol. in-8o.

Mme Bertin, Souvenirs. Paris, 1824, 2 vol. in-8o.

5° ŒUVRES LITTÉRAIRES

Outre les œuvres complètes des grands écrivains, Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot, Helvétius (auxquels nous renvoyons fréquemment en citant l’édition employée), nous avons utilisé les ouvrages suivants :

Mirabeau (marquis de), L’ami des hommes. Paris, 1755, 5 vol. in-16.

Morelly, Le Code de la nature. Paris, 1755, in-16.

Restif de la Bretonne, Le Gynographe ou idées de deux honnêtes femmes sur un projet de règlement pour mettre les femmes à leur place. La Haye, 1776, 2 vol. in-8o. Le Pornographe, Londres, 1769 ; Les Parisiennes ou quarante caractères généraux pris dans les mœurs actuelles. Neufchâtel, 1787, 3 vol, in-8o.

De Cerfvol, Gamalogie. Paris, 1772, 2 vol. in-8o ; Législation du divorce. Paris, 1770, in-8o.

Mlle de Chanterolle, Aspect philosophique. Paris, 1772, in-8o.

Abbé Guyon, Histoire des amazones. Paris, 1772, 2 vol. in-8o.

Varennes (abbé Jacques-Philippe de), Les Hommes. Paris 1750, 2 vol. in-8o,

Ségur (vicomte Alexandre de), Les femmes : leur condition, leurs mœurs et leur influence dans l’ordre social chez les différents peuples. Paris, 1803, 3 vol. in-8o.

Maréchal de Saxe, Rêveries sur la propagation de l’espèce humaine (Œuvres). Paris, 1757, 2 vol. in-4o.

Sénac de Meilhan, Du gouvernement, des mœurs et des conditions en France avant la Révolution avec le caractère des principaux personnages du règne de Louis XVI. Hambourg, 1795 ; Portraits et caractères des personnages distingués de la fin du xviiie siècle, Paris, 1813.

Argenson (marquis d’), Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France. Amsterdam, 1765 ; Pensées sur la réformation de l’État (disparu, mais analysé avec de longs extraits, dans l’introduction aux Mémoires, par Rathery).

Ligne (prince de), Réflexions sur les femmes (dans Œuvres choisies). Paris, 1809, 3 vol. in-8o.

Mercier, Tableau de Paris. Amsterdam, 1782-1789, 12 vol. in-8o. (Nous avons utilisé cette dernière édition, qui est la plus complète. Cet ouvrage est l’une des sources les plus précieuses que nous possédions sur la condition et les mœurs des femmes au xviiie siècle. Il est particulièrement précieux pour la femme de la bourgeoisie et la femme du peuple, dont Mercier a observé la vie familiale et sociale avec plus de largeur de vues que nul autre de ses contemporains, et également pour la fille galante).

Jèze, Tableau de Paris. Paris, 1769, 2 vol. in-8°. C’est surtout une description topographique. Donne cependant des détails sur les organisations religieuses et les établissements d’enseignement.

Abbé de la Porte, Histoire littéraire des femmes françaises. Paris, 1767-1780, 6 vol. in-8° (avec de longs extraits de leurs œuvres, mais dans un esprit dithyrambique).

Petit almanach de nos grandes femmes. Paris, 1787, in-8°.

Alletz. L’esprit des femmes célèbres (biographies des femmes de lettres et extraits de leurs œuvres), Paris, 1768, 2 vol. in-8°.

Bury (de), Histoire des femmes célèbres. Paris, 1773, 2 vol. in-8°.

Morellet, Thomas et d’Alembert, Éloges de Mme Geoffrin. Paris, 1812, in-8°.

Mme de Lambert, Avis d’une mère à ses filles ; Réflexions sur les femmes ; De l’amitié (Œuvres complètes). Paris, 1808, 2 vol. in-18.

Mme de Graffigny, Lettres péruviennes. Paris, 1749, in-12 ; Cénie. Paris, 1751, in-8°.

Mme de Charrière, Caliste ou Lettres de Lausanne. Paris, 1788, in-12.

Mme Leprince de Beaumont, Les Américaines. Paris, 1770, in-12.

Mme de Robert, Voyage de Milord Célon dans les sept planètes ou le nouveau Mentor. Paris, 1770, 2 vol. in-12.

Mme du Bocage, Œuvres complètes. Paris, 1762-1764, 3 vol. petit in-8°.

Mme du Chatelet, Lettres. Edit. Eugène Asse, Paris, 1878, in-12.

Mme Necker, Mélanges (extraits de ses manuscrits). Paris, 1798, 3 vol. in-8°.

Pour la correspondance, outre celles des écrivains déjà cités, nous avons utilisé :

Mercy-Argenteau, Correspondance, publiée par Arneth et Flammermont. Paris, 1889-1891, 2 vol. in-8°.

Mme du Deffand, Lettres inédites à Horace Walpole, publiées par Miss Paget-Toynbee. Londres, 1912, 3 vol in-8°.

Mme de Pompadour, Lettre. Liège, 1769, 3 vol. in-12. (Apocryphes, comme les mémoires et également intéressantes comme reflétant l’idée qu’on se faisait de Mme de Pompadour).

Pour le théâtre, outre les œuvres de Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Mariveaux, nous avons plus particulièrement utilisé :

Dancourt, La femme d’intrigues. Œuvres. Paris, 1710, 7 vol. in-12.

Destouches, L’ingrat ; le Philosophe marié ou le mari honteux de l’être. Paris, 1712, in-12.

Nivelle de la Chaussée, Le préjugé à la mode. Paris, 1735, in-12.

Allainval, L’école des bourgeois. Paris, 1728, in-12.

Saurin, Les mœurs du temps. Paris, 1761, in-8o.

Legrand, Les amazones modernes. Paris, 1731, in-12.

6° OUVRAGES JURIDIQUES

Pothier, Traité de la puissance maritale. Orléans, 1774, 2 vol. in-12 ; De la communauté. Paris, 1769, in-12.

La Poix de Fréminville, Traité général du gouvernement des biens et affaires des communautés d’habitants. Paris, 1751, 2 vol. in-4o.

7° OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Buffon, Histoire naturelle (édition Adam, tome III). Paris, 1845, in-8o.

La Condamine, Histoire de l’inoculation. Paris, 1776, 2 vol. in-12.

Mme Ducoudray, Précis de l’art des accouchements. Paris, 1780, in-8o.

Mme Lerebourg, Avis aux mères qui veulent nourrir. Paris, 1776, in-8o.

8° OUVRAGES PÉDAGOGIQUES

Fénelon, De l’éducation des filles (dans Œuvres complètes). Paris, 1900, in-8o.

Mme de Maintenon, Instruction aux demoiselles de Saint-Cyr, recueillies d’après le manuscrit. Paris, 1908, in-8o.

Souvenirs d’une bleue, lettres de Victoire de la Maisonfort. Paris, 1905, in-12.

Abbé de Saint-Pierre, Projet pour perfectionner l’éducation. Paris, 1728, in-12 ; Projet pour perfectionner l’éducation des filles. Paris, 1730, in-12.

Anon, Lettres sur l’éducation des femmes et leur caractère en particulier, Saint-Omer, 1759, in-12.

Leprince de Beaumont, Magasin des jeunes dames ou instruction des jeunes dames qui entrent dans le monde. Lyon, 1764, 3 vol. in-12.

Joséphine de l’Escun, dame de Monbart, Sophie ou l’éducation des filles. Berlin, 1777, in-80.

Riballier, De l’éducation physique ou morale des femmes. Paris, 1779, in-12.

Mme Lezay-Marnézia, Plan de lectures pour une jeune dame. Paris, 1784, in-12.

Abbé Reyre, École des jeunes demoiselles ou lettres d’une mère vertueuse à sa fille avec les réponses. Paris, 1786, 2 vol. in-12.

Abbé Le More, Principes d’institution ou de la manière d’élever les enfants des deux sexes. Paris, 1774, in-12.

Mme Le Masson le Goff, Lettres relatives à l’éducation. Paris, 1788, in-12.

La Chalotais, Essai d’éducation nationale. Genève, 1763, in-12.

Mme de Genlis, Adèle et Théodore. Paris, 1782, 3 vol. in-8o.

9° OUVRAGES RELATIFS À DES QUESTIONS D’HISTOIRE RELIGIEUSES
Catholicisme

Anon, Nombre des ecclésiastiques de France. Paris, 1670, in-8o ; Constitution pour les religieuses de Sainte-Ursule. Paris, 1640, in-8o ; Constitution pour les religieuses de la Visitation. Paris, 1818, in-32.

Peigné-Delacour, Tableau des abbayes et monastères d’hommes avec la liste des abbayes royales de filles. Arras, 1875, in-4o.

Jansénisme

Anon, Histoire générale du jansénisme. Amsterdam, 1700, 3 vol. in-8o.

Histoire de Port-Royal. Paris, 1709, in-8o.

Nécrologie des appelants et opposants à la Bulle. Paris, 1755, in-8o.

Nécrologie des défenseurs de la vérité au xviiie siècle contenant les circonstances de la vie et de la mort des défenseurs de la vérité de l’un et de l’autre sexe. Paris, 1760, 3 vol. in-12.

(Ces deux ouvrages notent, année par année, à mesure de leur disparition, tous les hommes et les femmes qui, à un titre quelconque, ont servi le jansénisme).

Protestantisme

Beer, Mémoires historique et politique au sujet des mariages clandestins des protestants de France. Paris, 1755, in-8o.

Franc-Mâçonnerie

Les quatre grades complets de la Maçonnerie des dames. Jérusalem, 1772, in-12.

La Maçonnerie des dames. Londres, 1774, in-12.

L’adoption de la Maçonnerie des femmes à la fidélité chez le silence (100.070.075) (1775). In-12.

10° PLAIDOYERS FÉMINISTES
i. Plaidoyers écrits avant 1788

Mlle Archambault, Réponse à la question de savoir lequel des deux sexes est le plus capable de constance. (Mercure de France, 1734-36).

Boudier de Villemert, L’ami des femmes ou philosophie du beau sexe. Paris, 1788, in-8o.

Caffiaux (le P.), Défense du beau sexe ou mémoires historiques et philosophiques pour servir d’apologie aux femmes. Amsterdam, 1753, 3 vol. in-12.

Mme de Coicy, Les femmes comme il convient de les voir. Paris, 1787, in-12.

Mme Gacon-Dufour, Mémoire pour le sexe féminin contre le sexe masculin. Paris-Londres, 1787, in-12.

Mme Galien, Apologie des dames appuyée sur l’histoire. Paris, 1737, in-12.

Mme de Puisieulx, La femme n’est pas inférieure à l’homme. Paris. 1750, in-12.

Thomas, Essai sur le caractère et les mœurs des femmes d’après les différents siècles. Paris, 1772, in-12.

ii. Brochures féministes parues en 1788-1789

Requête des femmes à Messieurs composant l’Assemblée des notables pour leur admission aux États Généraux, s.l.n.d. (doit se placer à la fin de 1788). In-18. (Bibl. Nat., L b 39, 683.)

Très humbles remontrances des femmes françaises. Paris, 1788, in-8. Bibl. Nat., L b 39, 603.)

Requête des dames à l’Assemblée nationale. Paris, 1789, in-8°.

Protestation des dames contre la tenue des États prétendus Généraux, s.l.n.d. (début de 1789). In-8°. (Bibl. Nat., L b 39, 1011.)

Les concitoyennes ou arrêté des dames composant l’ordre de la vraie noblesse de Brest, s.l.n.d. (début de 1789). In-S » 8°. (Bibl. Nat., Lb39, 1017).

Lettres d’une citoyenne à son amie sur les avantages que procurerait à la nation le patriotisme des femmes. Grenoble-Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1540.)

Remontrances, plaintes et doléances des femmes. Paris, 1789, in-8°. (Bibl. Nat. L b 39, 1593).

Pétition des femmes du Tiers État au roi. Paris, 1789, in-12.

Les généreuses françaises. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 2330.)

Discours prononcé par Mme Rigal dans une assemblée de femmes artistes et orfèvres. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 2362.)

Villette (marquis de). Mes cahiers pour Paris. 1789, in-8°. (Bibl. Nat., L b 39, 1554.)

Olympe de Gouges, Le bonheur primitif. Paris, 1788, in-8°.

Lettre au peuple. Paris, 1788, in-16. (Bibl. Nat., L b 39, 6.508.)

Remarques patriotiques. Paris, 1789, in-8°. Bibl. Nat., L b 39, 749.)

Le cri du sage par une femme. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., Lb 39, 1803.)

Mme de Fumelh, Discours à la nation française. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1314.)

Deuxième discours à la nation française. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1315.)

Mémoire sur le divorce. Paris, 1789, in-12.

Antraigues (comte d’). Observation sur le divorce. Paris, 1789, in-8°. (Bibl. Nat., F 28.295.)

Griefs et plaintes des femmes mal mariées. Paris, 1789, in-12.

iii. Pamphlets antiféministes

Avis aux dames. Paris, 1788, in-8°. (Bibl. Nat., L b 39, 604.)

Très sérieuses remontrances des filles du Palais-Royal. Paris, 1788, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1073.)

Protestation de l’ordre le plus nombreux de France, celui des C… Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1827.)

Réponse des femmes à la protestation. Paris, 1789, in-12. (Bibl. Nat., L b 39, 1828.)

III. OUVRAGES DE SECONDE MAIN
Ouvrages généraux

Goncourt (Ed.etJ.de). La femme au xviiie siècle. Paris, 1862, in-12. (C’est le seul ouvrage général. Il est assez complet pour les femmes de la Cour, pour les salons, remarquable de pénétration pour la psychologie féminine. Il laisse dans l’ombre la bourgeoise et la femme du peuple).


Ouvrages où nous avons trouvé des renseignements sur la condition des femmes dans les diverses classes de la société


Ardascheff, Les intendants de province sous Louis XVI. Paris, 1909, in-8°.

Aubertin, L’esprit public au xviiie siècle. Paris, 1873, in-8°.

Babeau (A.), Bourgeois d’autrefois. Paris, 1886, in-8° ; La province sous l’ancien régime. Paris, 1894, in-8° ; La vie rurale sous l’ancien régime. Paris, 1883, in-8°. (Études assez complètes sur le rôle des femmes dans la famille, trop peu poussées sur leur rôle économique et social).

Babeau (H.), Les assemblées d’habitants. Paris, 1893, in-8°.

Ballot, Les origines de l’industrie textile lyonnaise. (Rev. d’Hist. de Lyon, 1914.)

Bertin, La princesse de Lamballe. Paris, 1888, in-8°.

Bouille, Histoire des communautés d’arts et métiers d’Auvergne. Paris, 1857, in-8°.

Broc (de), La vie française sous l’ancien régime. Paris, 1882-1889, 2 vol. in-8°.

Carré (H.), La noblesse de France au xviiie siècle et l’opinion. (Détails intéressants sur la noblesse de province, particulièrement en Poitou, et sur la vie de la femme noble à la campagne).

Charleville, Les États Généraux de 1576. Paris, 1901, in-8°.

Dubédat, Histoire du Parlement de Toulouse. Toulouse, 1885. 2 vol. in-8°.

Goncourt (Ed. et J. de). Madame de Chateauroux. Paris, 1879, in-12.

Guyot, Les communautés d’habitants en Lorraine. (Bulletin du comité des travaux historiques, 1883).

Gallier (de), La vie de province au xviiie siècle. Paris, 1877, in-12.

Grellet-Dumazeau, Le salon de Mme Duplessy et la société bordelaise au xviiie siècle. Bordeaux, 1897, in-8o.

Lasserre (A.), La participation collective des femmes à la Révolution française. Paris, 190-i, in-8o. (De bons détails sur l’esprit public féminin, surtout à Grenoble, à la veille de la Révolution).

Levasseur (E.), Histoire des classes ouvrières. Paris, 1859, 2 vol. in-4.

Martin Saint-Léon, Histoire des corporations de métiers. Paris, 1911, in-8o. (Ce sont les deux seuls ouvrages d’ensemble sur les corporations. Aucun ne fait bien ressortir le rôle de l’élément féminin dans ces corporations).

Maingeot, Autour d’un foyer lorrain. Paris, 1913, in-8o. (Monographie d’une famille de noblesse provinciale au xviie et xviiie siècles, où le rôle des femmes est bien mis en lumière).

Merlet, Les assemblées d’habitants dans l’ancien Dunois. Châteaudun, 1887, in-12.

Laferrière, Étude sur les États provinciaux. (Séances et travaux de l’Académie des sciences morales, tomes 54-55).

Nolhac (de), Madame de Pompadour. Paris, 1903, in-4o. (L’étude la plus complète qui ait été publiée sur Mme de Pompadour, très insuffisante, pour son rôle dans les affaires intérieures).

Nouvion (de). Un ministre de la mode : Marie-Rose Bertin. Paris, 1911, in-4o.

Pimodan (de), Le comte de Mercy Argenteau. Paris, 1911, in-8o.

Prudhomme, Histoire de Grenoble. Grenoble, 1888, 5 vol. in-8o.

Sée (H.), Les classes rurales en Bretagne. Paris, 1896, in-8o.

Ségur (marquis de), Au couchant de la monarchie. Paris, 1909, in-8o ; Marie-Antoinette. Paris, 1919, in-8o. (Ces deux ouvrages ne mettent pas suffisamment en lumière le rôle politique de la reine).

Vivie de Saint-Régis, Les femmes et la société de nos derniers parlementaires toulousains. Toulouse, 1901, in-12.

Ouvrages ayant trait plus spécialement à des questions d’ordre pédagogique

Allain (abbé), L’enseignement primaire en France avant 1789. Paris, 1875, in-16. (Monographie très incomplète pour l’enseignement des filles).

Buisson (Ferdinand), Dictionnaire de pédagogie. Paris, 1882-1887, 2 vol. in-80. (Articles consacrés aux diverses provinces où l’on trouve le résumé de monographies et le résultat d’enquêtes faites au moyen des archives départementales et communales).

Beaurepaire (de), L’instruction publique dans le diocèse de Rouen avant 1789. Rouen, 1892, 3 vol. in-8o.

Chabaud (L.), Les précurseurs du Féminisme : Mme de Maintenon, Mme de Genlis, Mme Campan. Paris, 1900, in-12.

Geffroy (G.), Mme de Maintenon d’après sa correspondance. Paris, 1887, in-8o.

Gréard (O.), L’enseignement secondaire des jeunes filles. Paris, 1882, in-4o.

Lavallée (Th.), La maison royale de Saint-Cyr. Paris, 1859, in-4o.

Rousselot, Histoire de l’éducation des filles. Paris, 1884, 2 vol. in-12. (Bonne histoire des théories. Rien sur l’enseignement primaire féminin).

Ouvrages se rapportant à des questions juridiques

Lefebvre, Cours de doctorat sur le régime matrimonial. Paris, 19121918, 2 vol. in-8o ; L’ancien droit matrimonial en Normandie. Paris, 1912, in-8o ; Le droit successoral. Paris, 1918, in-8o.

Ouvrages se rapportant à des questions littéraires

Brunel. Les philosophes et l’Académie. Paris, 1884, in-8o ; Les salons (dans Hist. de la Litt. française de Petit de Julleville, tome VI).

Dupont Châtelain, Les encyclopédistes et les femmes. Paris, 1910, in-4o.

Faguet, Les amis de Rousseau. Paris, 1913, in-12.

Giraud, Le salon de Mme de Lambert. (Journal des Savants, 1883).

Guillois, Le salon de Mme Helvétius. Paris, 1894, in-8o.

Ségur (marquis de), Julie de Lespinasse. Paris, 1906, in-8o ; Le royaume de la rue Saint-Honoré. Paris, 1909, in-8

Ouvrages se rapportant à des questions religieuses

Aulard, Féminisme et Franc-Maçonnerie à Confolens en 1787. (Révol. française, juillet-août-septembre 1921).

Bord, La Franc-Maçonnerie. Paris, 1908, 2 vol. in-8o.

Bournand, Histoire de la Franc-Maçonnerie. Paris, 1905, in-8o.

Coquerel, Histoire des églises du désert. Paris, 1890, 3 vol. in-8o.

Mathieu (cardinal). L’ancien régime en Lorraine et en Barrois. Paris, 1907, in-8o. (Intéressant pour le chapitre de Remiremont).