La Flotte internationale dans l’Adriatique/04
Dans l’Adriatique
’escadre internationale est au complet depuis
le 5 octobre, au mouillage des bouches
de Cattaro, telle que vous la montre le croquis
que vous trouverez sous ce pli, — rade très
sûre où les vaisseaux peuvent hiverner sans crainte
des coups de vent.
Les navires des différentes nations ont quitté séparément la rade de Gravosa (Raguse), pour se rendre aux bouches de Cattaro. Les Anglais et les Russes sont partis les premiers, le 3 octobre. Les Français, partis le 4 au matin, sont arrivés aux bouches de Cattaro le même jour, à une heure, suivis de très près par les Autrichiens, qui ont mouillé une demi-heure après eux. Les Italiens sont arrivés le 5, vers deux heures de l’après-midi, précédés à une demi-heure d’intervalle par la corvette prussienne.
Les avisos n’ont pas de poste fixe. Ils font le service des dépêches entre l’escadre et Brindisi, et changent souvent de place.
Le prince héritier du Monténégro, Danilo-Alexandre, est descendu de ses montagnes pour venir visiter l’escadre internationale.
Hier, 6 octobre, l’Hélicon, yacht de l’amiral Seymour, est allé chercher le prince à Cattaro pour l’amener en rade. Dès que l’Hélicon a paru, tous les bâtiments de l’escadre internationale ont hissé le grand pavois et salué de vingt et un coups de canon. L’Hélicon a fait le tour de la rade, après quoi le petit prince s’est rendu à bord de tous les vaisseaux amiraux, où il a été reçu avec les honneurs souverains, la garde présentant les armes, les clairons sonnant aux champs.
Ce petit prince, que le Monténégro a voulu montrer à l’escadre européenne, est un enfant de huit ou neuf ans, à la figure douce et sérieuse ; il ouvrait de grands yeux pour contempler le spectacle qui lui était offert. L’Europe ne se dérangera probablement pas une seconde fois pour lui donner une fête pareille.
Le petit prince portait un très riche costume monténégrin, tout chamarré de dorures : fustanelle blanche, veste blanche brodée d’or, gilet rouge brodé d’or, toque rouge et or. Il était accompagné de quelques personnages en grand costume du Monténégro, d’une richesse extrême,
Il a passé la nuit à bord de l’Hélicon ; ce matin, 7 octobre, il a reçu la visite des amiraux de l’escadre. L’Hélicon l’a ramené ensuite à Cattaro, d’où il a dû reprendre, avec sa suite, le chemin de ses montagnes. À son départ, il a reçu les mêmes honneurs qu’à son arrivée : tous les bâtiments ont hissé le grand pavois et salué de vingt et un coups de canon.

DANS L’ADRIATIQUE. — Le prince héréditaire du Monténégro visitant la flotte internationale aux bouches de Cattaro. Vue de la seule route carrossable conduisant de Cattaro à Cettigne. — (Dessin de M. Scott, d’après le croquis de M. Loti, notre correspondant spécial.)
Vous trouverez également sous ce pli le croquis de la visite du jeune prince au milieu de la flotte pavoisée, devant ces hautes montagnes où se dessine en ruban argenté la seule route de communication entre le Monténégro et cette partie de l’Albanie.
Veuillez agréer, etc. X…