La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 31

La bibliothèque libre.


Planche 31, t. I, p. 278.


1. Animal du nautile flambé, fixé dans sa coquille. La coquille a été dessinée d’après un échantillon qui fait partie de la collection de M. W. I. Broderip. (L’animal, d’après Owen. La coquille d’après nature.) n. Le pied, ou disque ligamenteux musculaire qui environne la tête.
p. Les tentacules digitaux sortis des gaines où ils sont contenus.
k. L’entonnoir.
a, b, c, d, e. Le siphon. On voit la membrane desséchée du siphon à nu en a, b, c, d ; en e, et dans toute la portion comprise à partir de ce point, cet organe est recouvert par une enveloppe ou fourreau d’une substance calcaire molle.
y, y. Colliers des cloisons transversales. Leur saillie se fait en arrière, et ils sont destinés à soutenir le siphon. Voy. t. I, page 282, note.
2. Mandibule cornée supérieure de l’animal, avec la pointe calcaire dure. (Owen.)
3. Mandibule cornée inférieure armée d’une semblable pointe calcaire. (Owen.)

4. La pointe calcaire et le palais de la mandibule supérieure séparée de la partie cornée. (Owen.)
5. Surface inférieure ou palais d’un rhyncholite, ou bec fossile du lias de Lyme-Regis, analogue à l’échantillon récent de la figure 4. (D’après nature.)
6. Un autre rhyncholite du même terrain et de la même localité, vu en dessus. On voit fixés à sa partie postérieure des fragmens noirs de la substance cornée, dans un état qui ressemble à celui du charbon de terre. (D’après nature.)
7. La portion calcaire d’une mandibule, trouvée dans le calcaire coquillier (muschelkalk) de Lunéville, vue de profil. (D’après nature.)
8. Un autre rhyncholite de Lunéville, vu en dessus. (D’après nature.)
9. Le rhyncholite de la figure 8 par la face palatine. (D’après nature.)
10. Pointe calcaire d’une mandibule inférieure, de Lunéville. Les dents dont son bord est armé ressemblent à celle de la mandibule récente de la figure 3, et, en s’ajustant avec les dents qui arment le bord de la mandibule supérieure, figure 9, elles ont dû constituer un instrument parfaitement propre à un broiement rapide des crustacés et des petites coquilles, de même que le bec récent des figures 2 et 3. (D’après nature.)
11. Surface inférieure de la figure 10. Elle est rendue plus forte par une double apophyse dentée en forme de crête, qui va en s’éloignant de la pointe vers la partie postérieure. (D’après nature.)[1]


  1. Quoique les ressemblances qui existent entre ces becs fossiles et celui ne l’animal habitant du nautile soient de nature a ne laisser aucun doute relativement aux rhyncholites, comme néanmoins ils se montrent isolés dans les couches du muschelkalk et du lias où se rencontrent aussi les restes de seiches dépourvues de coquilles externes, nous ne connaissons aucun caractère qui nous permette de distinguer les rhyncholites provenant de seiches dépourvues de coquilles de ceux qui ont appartenu à des céphalopodes habitant des coquilles cloisonnées. Je possède un nautile fossile du lias de Lyme-Regis dont la chambre extérieure contient un rhyncholite.