La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 43

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geology and Mineralogy considered with reference to Natural Theology, plate 43.png


Planche 43, t. I, p. 313, 315.


1. Fragment d’un nautilus sipho de la collection de M. W. I. Broderip, trouvé dans les formations tertiaires de la période miocène à Dax, près de Bordeaux. Les cassures accidentelles de ce fossile rendent facile à saisir la disposition des cloisons transversales et du siphon. (D’après nature.)
On observe de pareilles modifications dans la forme des côtes, chez l’ammonites biplicatus, et chez l’ammonites decipiens.
2. Autre coquille brisée de la même espèce, provenant de Dax, et faisant partie de la collection de madame Buckland. On y voit en a1, a2, a3, la disposition des lobes latéraux. (D’après nature.)
5. Reproduction en relief de l’intérieur d’un nautilus zigzag. Cette pièce fait partie de la collection de M. James Sowerby ; on y reconnaît la disposition des lobes latéraux. (D’après nature.)
4. Une chambre isolée du nautilus zig-zag, reproduite en relief. Cet échantillon, qui se trouve dans la collection de M. J. Sowerby, montre la disposition des lobes ventraux et dorsaux. (D’après nature.)