La civilité des petites filles/20

La bibliothèque libre.


20. — Les Cérémonies publiques.


BAPTÊME, MARIAGE ET ENTERREMENT.


Mes enfants, vous vous trouverez un jour ou l’autre en rapport avec vos semblables dans des réunions de famille, dans des cérémonies publiques toiles que baptêmes, mariages, enterrements ; n’oubliez pas qu’on vous jugera sur votre extérieur et que partout votre tenue devra être irréprochable.

Lorsqu’on est invité à l’enterrement d’un parent, d’un ami ou même d’une simple connaissance, il est bon d’y assister. Une affaire importante peut seule dispenser d’accomplir cet acte de sympathie et de bienséance qui ne coûte guère et auquel les familles sont très sensibles.

Si l’on n’a pas de vêtements de deuil proprement dits, il faut, autant que possible, en mettre de couleur sombre.

Si l’on suit un convoi, il faut avoir un maintien grave, éviter de parler haut, surtout de rire. Prendre part, avec ses voisins, à des entretiens gais ou d’affaires, est insulter à la douleur d’une famille.

On accompagne jusqu’au cimetière le convoi d’un parent ou d’un ami ; on peut se retirer au sortir de l’église si le défunt est une simple connaissance.

Les hommes qui rencontrent un convoi funèbre ou passent devant un cercueil exposé saluent respectueusement et les femmes s’inclinent. Dans le dernier cas, beaucoup de personnes s’arrêtent pour jeter de l’eau bénite sur le mort.

Que l’on assiste à un baptême, à un mariage ou à un enterrement, il faut se tenir convenablement à l’église, éviter les airs dissipés, les chuchoteries et ne pas troubler les offices ou le recueillement des personnes qui prient. Seuls les gens grossiers suivent les cérémonies d’un œil curieux ou moqueur. Vous rougiriez d’être inconvenant dans la maison de votre hôte, pourriez-vous faire moins dans la maison de Dieu ?


Règles des deuils.


La durée des deuils varie suivant les pays ou les provinces ; mais on peut dire que s’il n’y a aucun inconvénient à prolonger le deuil, il y aurait souvent inconvenance à le quitter trop tôt.

Le plus grand deuil est celui de veuve.

En grand deuil, on ne se montre pas dans les lieux publics, et on ne rend les visites de condoléance que six semaines après la mort.

La durée du demi-deuil est égale à la moitié du grand deuil. Jusqu’à sept ans, les enfants peuvent porter le deuil en blanc.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈


DURÉE DES DEUILS À PARIS ET DANS PLUSIEURS VILLES DE PROVINCE.


Deuil de veuve : Un an et six semaines. Les six premiers mois, châle, robe de laine unie, chapeau ou bonnet de crêpe, long voile porté baissé pendant deux ou six semaines.

Les six mois suivants, lainages façonnés, soie et dentelles noires.

Deuil de père ou de mère, de beau-père ou de belle-mère : Les six premiers mois, robe de laine, châle, chapeau, voile de crêpe. Les trois mois suivants, soierie ou tissus, laine et soie noires, coiffure dentelles, fleurs et rubans.

Les trois derniers mois, demi-deuil. Mélange de noir et de blanc, et la gamme des gris et des violets.

Deuil de grand-père ou de grand’mère : Les trois premiers mois en grand deuil, les trois suivants, en deuil ordinaire, les six derniers en demi-deuil.

Deuil d’enfant : Les trois premiers mois, grand deuil ; les trois suivants, demi-deuil. Deuil de frère, de sœur, de beau-frère, de belle-sœur : Six mois.

Deuil de cousin germain : Deux mois.

Deuil d’oncle et de tante : Trois mois.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Pour tous les deuils on porte les bijoux en jais ou en bois noir durci.

Les hommes portent le vêtement de drap noir pendant les six premiers mois, le crêpe au chapeau, variant de hauteur, suivant le degré des deuils, la cravate blanche ou noire, la chaîne ou la garniture de boutons de chemise en bois noir ou en jais.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈


RÉSUMÉ


1. Il est bon d’assister aux funérailles chaque fois qu’on y est invité.

2. Il faut s’y rendre en habits sombres, si l’on n’a pas de vêtements noirs.

3. En suivant un convoi, on doit avoir un maintien grave, et éviter de parler haut et de rire.

4. Tenez-vous bien à l’église et ne troublez pas le recueillement des personnes qui prient.

5. On accompagne jusqu’au cimetière le convoi d’un parent ou d’un ami. On peut se retirer au sortir de l’église pour une simple connaissance.

6. Saluez toujours respectueusement un cercueil que vous croisez en chemin.


MAXIME


Si vous voulez que l’on compatisse à votre douleur, compatissez à celle des autres.

Rédaction. Expliquez la conduite que l’on doit tenir à l’église et dans les cérémonies publiques.